Le discours politique en classe de FLE : le cas des allocutions présidentielles
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Synergies Pays Scandinaves. 2009 n° 4, p. 57-66
GERFLINT
Résumé
Le discours politique est un support didactique adéquat à la classe de FLE permettant aux apprenants de travailler le registre de langue et le contexte politique et social de l'énonciation du discours. Les allocutions ...Lire la suite >
Le discours politique est un support didactique adéquat à la classe de FLE permettant aux apprenants de travailler le registre de langue et le contexte politique et social de l'énonciation du discours. Les allocutions présidentielles sont des exemples adaptés à l'apprentissage en raison de leur généralité et de leur aspect non polémique. Cet article vise à montrer comment une analyse de discours correspondant au niveau de compréhension des élèves permet de trouver un équilibre entre l'apprentissage de la langue et l´information sur le contexte politique du discours. La lexicométrie permet à l'enseignant de renforcer son degré d'analyse et d´identifier les relations entre les unités lexicales. Du point de vue didactique, les élèves apprennent à repérer par eux-mêmes les propositions remarquables du discours et à construire un argumentaire à l'aide du modèle travaillé. Les jeux de rôle sur le discours politique (part d'imitation, part d'improvisation) permettent in fine d'approfondir l'exercice et de mettre les élèves en situation.< Réduire
Résumé en anglais
The political speech is an adequate pedagogical material for the class of French as a foreign language as pupils can work on the level of language as well as on the political and social context of the speech. The presidential ...Lire la suite >
The political speech is an adequate pedagogical material for the class of French as a foreign language as pupils can work on the level of language as well as on the political and social context of the speech. The presidential allocutions are appropriate examples to the learning of French because of their generality and non-polemical aspects. This article aims at showing how a speech analysis relative to the pupils ́ levels is able to balance the learning of language with the information on the political context of the speech. The lexicometry makes the teacher reinforce the analysis of the speech and identify the relations between lexical units. From a didactic point of view, pupils are able to locate the striking sentences of the speech and build up an argumentation. The role-playing activities on the political speech (imitation and spontaneous creation) are crucial to make pupils feel and act in concrete situations.< Réduire
Mots clés
discours politique
lexicométrie
argumentaire
jeu de rôle
analyse transactionnelle
Mots clés en anglais
political speech
lexicometry
arguments
role-playing
transactional analysis
Origine
Importé de hal