Emprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale
DURU-BELLAT, Marie
Centre Maurice Halbwachs [CMH]
Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
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Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
DURU-BELLAT, Marie
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Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Sociologie et Sociétés. 2011, vol. 43, n° 1, p. 225-259
Presses de L'Universite (University of Montreal)
Résumé
Dans quelle mesure l'éducation scolaire conforte-t-elle la cohésion sociale ? Après avoir défi ni la cohésion sociale de manière opérationnelle et en mobilisant des comparaisons internationales sur un échantillon de pays ...Lire la suite >
Dans quelle mesure l'éducation scolaire conforte-t-elle la cohésion sociale ? Après avoir défi ni la cohésion sociale de manière opérationnelle et en mobilisant des comparaisons internationales sur un échantillon de pays économiquement développés, cet article explore en quoi certaines caractéristiques des systèmes scolaires s'avèrent associées aux scores de cohésion sociale. Il apparaît que les relations sont plus fortes entre la cohésion et certaines variables sociales qu'entre celles-ci et les variables scolaires proprement dites et que, parmi ces dernières, c'est surtout l'emprise des diplômes sur la carrière sociale et professionnelle des individus qui s'avère importante. Cet article met en évidence un effet pervers de la croyance dans la méritocratie scolaire qui justifi erait les conséquences sociales des hiérarchies scolaires. Ce mécanisme est lui-même inclus dans un ensemble de perceptions de la légitimité des inégalités sociales.< Réduire
Résumé en anglais
To what extent does education reinforce social cohesion ? After developing an operational definition of social cohesion and making international comparisons of a sample of developed countries, this article explores how ...Lire la suite >
To what extent does education reinforce social cohesion ? After developing an operational definition of social cohesion and making international comparisons of a sample of developed countries, this article explores how certain characteristics of educational systems prove to be associated with levels of social cohesion. It seems that relations are stronger between cohesion and certain social variables than between the former and educational variables per se and that, among the latter, it is particularly the influence of diplomas on individuals‘ social and professional careers that proves to be significant. This article highlights a perverse effect of belief in the educational meritocracy that justifies the social consequences of academic hierarchies. This mechanism is itself included in the overall perception of the legitimacy of social inequalities.< Réduire
Mots clés
crédentialisme
méritocratie
inégalités sociales
inégalités scolaires
cohésion sociale
Origine
Importé de hal