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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDUBET, François
hal.structure.identifierCentre Maurice Halbwachs [CMH]
hal.structure.identifierObservatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
dc.contributor.authorDURU-BELLAT, Marie
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorVÉRÉTOUT, Antoine
dc.date.issued2011
dc.identifier.issn0038-030X
dc.description.abstractDans quelle mesure l'éducation scolaire conforte-t-elle la cohésion sociale ? Après avoir défi ni la cohésion sociale de manière opérationnelle et en mobilisant des comparaisons internationales sur un échantillon de pays économiquement développés, cet article explore en quoi certaines caractéristiques des systèmes scolaires s'avèrent associées aux scores de cohésion sociale. Il apparaît que les relations sont plus fortes entre la cohésion et certaines variables sociales qu'entre celles-ci et les variables scolaires proprement dites et que, parmi ces dernières, c'est surtout l'emprise des diplômes sur la carrière sociale et professionnelle des individus qui s'avère importante. Cet article met en évidence un effet pervers de la croyance dans la méritocratie scolaire qui justifi erait les conséquences sociales des hiérarchies scolaires. Ce mécanisme est lui-même inclus dans un ensemble de perceptions de la légitimité des inégalités sociales.
dc.description.abstractEnTo what extent does education reinforce social cohesion ? After developing an operational definition of social cohesion and making international comparisons of a sample of developed countries, this article explores how certain characteristics of educational systems prove to be associated with levels of social cohesion. It seems that relations are stronger between cohesion and certain social variables than between the former and educational variables per se and that, among the latter, it is particularly the influence of diplomas on individuals‘ social and professional careers that proves to be significant. This article highlights a perverse effect of belief in the educational meritocracy that justifies the social consequences of academic hierarchies. This mechanism is itself included in the overall perception of the legitimacy of social inequalities.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de L'Universite (University of Montreal)
dc.subjectcrédentialisme
dc.subjectméritocratie
dc.subjectinégalités sociales
dc.subjectinégalités scolaires
dc.subjectcohésion sociale
dc.titleEmprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.7202/1003538ar
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalSociologie et Sociétés
bordeaux.page225-259
bordeaux.volume43
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00610136
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00610136v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Emprise%20des%20dipl%C3%B4mes,%20jugements%20de%20justice%20et%20coh%C3%A9sion%20sociale&rft.atitle=Emprise%20des%20dipl%C3%B4mes,%20jugements%20de%20justice%20et%20coh%C3%A9sion%20sociale&rft.jtitle=Sociologie%20et%20Soci%C3%A9t%C3%A9s&rft.date=2011&rft.volume=43&rft.issue=1&rft.spage=225-259&rft.epage=225-259&rft.eissn=0038-030X&rft.issn=0038-030X&rft.au=DUBET,%20Fran%C3%A7ois&DURU-BELLAT,%20Marie&V%C3%89R%C3%89TOUT,%20Antoine&rft.genre=article


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