Les discriminations en milieu scolaire : mesures et décalages
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Diversité : ville école intégration. 2013 n° 174, p. 162-169
CNDP / Canopé / Institut français de l'éducation (IFÉ) / École normale supérieure de Lyon (ÉNS de Lyon)
Résumé
À travers une approche explicative des données relatives aux discriminations produites par l’institution mêlée à une approche compréhensive qui rend compte de l’expérience subjective de la discrimination, il s’agit de ...Lire la suite >
À travers une approche explicative des données relatives aux discriminations produites par l’institution mêlée à une approche compréhensive qui rend compte de l’expérience subjective de la discrimination, il s’agit de souligner les décalages entre la volonté institutionnelle, soumise au contexte politique et polémique, et les réalités individuelles des élèves discriminables ou discriminés qui décrivent l’institution à la fois comme un univers où la discrimination est partout et comme un lieu ressource pour s’en protéger.< Réduire
Mots clés
discriminations
école
sociologie de l'éducation
Origine
Importé de hal