L'évaluation basée sur la théorie, entre rigueur scientifique et contexte politique
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Politiques et Management public. 2014, vol. 31, n° 1, p. 51-68
Institut de management public
Résumé
Cette contribution propose de revenir sur le courant de l'évaluation basée sur la théorie. Davantage une démarche évaluative qu'une méthode d'évaluation, il convient d'identifier ce qui unifie ce courant, comment il conçoit ...Lire la suite >
Cette contribution propose de revenir sur le courant de l'évaluation basée sur la théorie. Davantage une démarche évaluative qu'une méthode d'évaluation, il convient d'identifier ce qui unifie ce courant, comment il conçoit l'évaluation ainsi que sa définition de la théorie et son utilisation. S'appuyant sur les travaux de l'analyse des politiques publiques et de la sociologie de l'action publique, cette démarche propose une évaluation intégrée à son contexte politique prenant en compte son fonctionnement. La théorie peut alors devenir un outil structurant de l'évaluation contribuant à ouvrir la " boîte noire " des politiques publiques, fédérer l'apprentissage des acteurs publics, établir la causalité et même construire la transférabilité des résultats d'évaluation à d'autres contextes en s'inscrivant dans une épistémologie réaliste.< Réduire
Mots clés
évaluation
causalité
épistémologie réaliste
théorie du changement
Origine
Importé de hal