L'évaluation basée sur la théorie, entre rigueur scientifique et contexte politique
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Politiques et Management public. 2014, vol. 31, n° 1, p. 51-68
Institut de management public
Resumen
Cette contribution propose de revenir sur le courant de l'évaluation basée sur la théorie. Davantage une démarche évaluative qu'une méthode d'évaluation, il convient d'identifier ce qui unifie ce courant, comment il conçoit ...Leer más >
Cette contribution propose de revenir sur le courant de l'évaluation basée sur la théorie. Davantage une démarche évaluative qu'une méthode d'évaluation, il convient d'identifier ce qui unifie ce courant, comment il conçoit l'évaluation ainsi que sa définition de la théorie et son utilisation. S'appuyant sur les travaux de l'analyse des politiques publiques et de la sociologie de l'action publique, cette démarche propose une évaluation intégrée à son contexte politique prenant en compte son fonctionnement. La théorie peut alors devenir un outil structurant de l'évaluation contribuant à ouvrir la " boîte noire " des politiques publiques, fédérer l'apprentissage des acteurs publics, établir la causalité et même construire la transférabilité des résultats d'évaluation à d'autres contextes en s'inscrivant dans une épistémologie réaliste.< Leer menos
Palabras clave
évaluation
causalité
épistémologie réaliste
théorie du changement
Orígen
Importado de HalCentros de investigación