Conclusion
SCHLICHT, Markus
Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
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SCHLICHT, Markus
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Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales. 2021-11-10p. 109-116
Ausonius Éditions
Résumé
Alliant de manière intime formes plastiques et couleurs, les albâtres anglais peuvent être qualifiés de peintures tridimensionnelles. Les deux composantes contribuent à parts égales à l'encodage du message religieux qu'ils ...Lire la suite >
Alliant de manière intime formes plastiques et couleurs, les albâtres anglais peuvent être qualifiés de peintures tridimensionnelles. Les deux composantes contribuent à parts égales à l'encodage du message religieux qu'ils véhiculent et diffusent. La perte totale ou partielle de leur épiderme coloré, fréquente de nos jours, équivaut donc à une destruction partielle des oeuvres. Cette perte ne permet plus d'apprécier correctement leurs qualités tant esthétiques que symboliques. D'où la nécessité de restituer leur polychromie médiévale afin de récupérer, du moins en partie, ces données perdues. C'était l'objectif de la présente étude : retrouver les couleurs de trois de ces panneaux conservés dans la région bordelaise. Cette ambition n'est pas sans poser de nombreux problèmes, tant d'ordre technique qu'épistémologique. L'approche combinant le regard de spécialistes issus de différentes disciplines nous a semblé le mieux à même de les surmonter.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche