Conclusion
SCHLICHT, Markus
Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
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Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
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SCHLICHT, Markus
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LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
Idioma
fr
Chapitre d'ouvrage
Este ítem está publicado en
Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales. 2021-11-10p. 109-116
Ausonius Éditions
Resumen
Alliant de manière intime formes plastiques et couleurs, les albâtres anglais peuvent être qualifiés de peintures tridimensionnelles. Les deux composantes contribuent à parts égales à l'encodage du message religieux qu'ils ...Leer más >
Alliant de manière intime formes plastiques et couleurs, les albâtres anglais peuvent être qualifiés de peintures tridimensionnelles. Les deux composantes contribuent à parts égales à l'encodage du message religieux qu'ils véhiculent et diffusent. La perte totale ou partielle de leur épiderme coloré, fréquente de nos jours, équivaut donc à une destruction partielle des oeuvres. Cette perte ne permet plus d'apprécier correctement leurs qualités tant esthétiques que symboliques. D'où la nécessité de restituer leur polychromie médiévale afin de récupérer, du moins en partie, ces données perdues. C'était l'objectif de la présente étude : retrouver les couleurs de trois de ces panneaux conservés dans la région bordelaise. Cette ambition n'est pas sans poser de nombreux problèmes, tant d'ordre technique qu'épistémologique. L'approche combinant le regard de spécialistes issus de différentes disciplines nous a semblé le mieux à même de les surmonter.< Leer menos
Orígen
Importado de HalCentros de investigación