Mos gallicus jura docendi. La réforme humaniste de la formation des juristes
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue historique de droit français et étranger. 2011-10, vol. 89, n° 4, p. 491-513
Résumé
L'expression mos gallicus jura docendi, qui signifie «méthode française d'enseignement des droits», est couramment employée pour désigner le mouvement de l'humanisme juridique. Bien qu'elle n'ait pas été uniquement française, ...Lire la suite >
L'expression mos gallicus jura docendi, qui signifie «méthode française d'enseignement des droits», est couramment employée pour désigner le mouvement de l'humanisme juridique. Bien qu'elle n'ait pas été uniquement française, la méthode humaniste a effectivement trouvé en France ses plus grands adeptes. Ceux-ci ont souhaité réformer l'enseignement du droit tel qu'il se pratiquait au Moyen Âge, afin de le conformer à leurs propres aspirations. Les préfaces et discours sur la ratio docendi discendique juris dévoilent leur intention de modifier à la fois le cadre et le contenu de l'enseignement. Soutenant l'influence des facultés de droit, ils ont cherché à faire des étudiants de véritables érudits, y compris en dehors de la sphère juridique. Ainsi, au-delà de leurs profondes différences, les juristes humanistes français se retrouvent unis dans une même volonté de réforme, qui n'a cependant pas eu les répercussions pratiques escomptées.< Réduire
Résumé en anglais
Mos gallicus refers to humanist jurisconsults of the sixteenth century, especially French jurists. Indeed, mos gallicus is the abbreviation of mos gallicus jura docendi, which means "French method of teaching law". This ...Lire la suite >
Mos gallicus refers to humanist jurisconsults of the sixteenth century, especially French jurists. Indeed, mos gallicus is the abbreviation of mos gallicus jura docendi, which means "French method of teaching law". This method was not solely French, but it found its best representatives in France. As their speeches and prefaces about the ratio docendi discendique juris illustrate, French humanist jurisconsults wanted to reform legal education, which was inherited from the Middle Age. They tried to change both the framework and the content of legal education. Thus, they supported the influence of law faculties, while they amended the organization and methods of teaching law. In fact, professors wanted their pupils to have a humanist culture, both legal and extra-legal. Therefore, and beyond their major differences, French humanist jurisconsults were brought together by this will to change legal education. However, their common will did not have the expected practical consequences.< Réduire
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