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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBISCOND, Margot
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorREVRANCHE, Mathieu
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorHUSKY, Mathilde
IDREF: 079957668
dc.date.accessioned2022-07-21T09:56:04Z
dc.date.available2022-07-21T09:56:04Z
dc.date.issued2022-06
dc.identifier.issn0013-7006en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.1016/j.encep.2021.08.016
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/140540
dc.description.abstractL’objectif de cette revue est de faire un état des lieux des différentes méthodes utilisées dans la mesure de l’utilisation des réseaux sociaux chez les adolescents. Cet état des lieux est important, du fait de la nature des réseaux sociaux d’une part, et de la prévalence de leur utilisation chez les jeunes.Méthodes. – Une revue systématique de la littérature selon la méthode PRISMA a permis d’identifier58 études. Les études devaient évoquer la mesure de l’utilisation des réseaux sociaux et porter unique-ment sur des adolescents (11-18 ans). Résultats. – Différentes méthodes sont utilisées pour opérationnaliser l’usage des réseaux sociaux: des méthodes quantitatives avec la mesure de la fréquence et du temps d’utilisation des réseaux sociaux, et une méthode qualitative pour mesurer les différentes activités qu’ils ont sur les réseaux. La plupart des études portent sur les réseaux sociaux en général, sans différencier les différents réseaux.Conclusions. – La présente revue met en lumière la grande variabilité dans les méthodes de mesure de l’usage des réseaux sociaux chez les adolescents. Le recours fréquent à une mesure centrée sur la fréquence d’utilisation sans prendre en compte les spécificités des activités ou des réseaux concernés limite l’investigation de leur impact sur le fonctionnement et le comportement des adolescents. Le développe-ment d’échelles de mesure est nécessaire pour avancer dans ce domaine important de recherche.
dc.description.abstractEnThe purpose of this review was to provide an overview of the methods used to measure socialnetwork site use among adolescents. Such a review is important given the number and diversity of sitesand the prevalence of their use among adolescents.Methods. – A systematic review of the literature was conducted in line with PRISMA guidelines to arriveat an analysis of 58 peer-reviewed studies indexed in PubMed, PsychInfo, or Scopus. To be included inthe review, articles had to be peer-reviewed, available in full text, and published in French or English.For inclusion, studies were required to pertain to adolescents aged between 11 and 18 years; to focus onsocial network site use and indicate how their use was estimated. Studies that simultaneously examinedsocial network sites and general internet use or video games and only provided a combined analysis wereexcluded. The keywords for the search were: social media use, social media usage, social media misuse,measure, teen, and adolescents.Results. – In the literature, different methods were used to operationalize the use of social network sites:quantitative methods with the measurement of frequency and duration of use of social network sites,and qualitative methods to measure the different activities adolescents engage in on such sites. In thisreview, 28 articles investigated the use of social media through a measurement of frequency and 22 articles through a measurement of the duration of use. Most of the studies focused on social networksites in general, without specifying which sites in particular were considered by the respondents whenanswering the question. However, some articles provided cross measures of quantitative and qualitativemeasurements resulting in the examination of both the frequency of use and the time spent on specificactivities on social network sites.
dc.description.sponsorshipHarcèlement et médias sociaux chez les jeunes: une étude longitudinale de leur impact sur la santé mentale, le bien-être et la réussite scolaire des adolescents - ANR-17-CE36-0013en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectRéseaux sociaux
dc.subjectMesure
dc.subjectUtilisation
dc.subjectAdolescents
dc.subjectRevue systématique
dc.subject.enSocial network sites
dc.subject.enMeasure
dc.subject.enUsage
dc.subject.enAdolescents
dc.subject.enSystematic review
dc.titleLa mesure de l’usage des réseaux sociaux chez les adolescents: une revue systématique de la littérature
dc.title.enMeasuring adolescents’ use of social media: A systematic review
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1016/j.encep.2021.08.016en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
dc.identifier.pubmed34865846en_US
bordeaux.journalL'Encéphaleen_US
bordeaux.page335-348en_US
bordeaux.volume48en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - EA4139en_US
bordeaux.issue3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.identifier.funderIDAgence Nationale de la Rechercheen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-03735000
hal.version1
hal.date.transferred2022-07-21T09:56:07Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20mesure%20de%20l%E2%80%99usage%20des%20r%C3%A9seaux%20sociaux%20chez%20les%20adolescents:%20une%20revue%20syst%C3%A9matique%20de%20la%20litt%C3%A9rature&rft.atitle=La%20mesure%20de%20l%E2%80%99usage%20des%20r%C3%A9seaux%20sociaux%20chez%20les%20adolescents:%20une%20revue%20syst%C3%A9matique%20de%20la%20litt%C3%A9rature&rft.jtitle=L'Enc%C3%A9phale&rft.date=2022-06&rft.volume=48&rft.issue=3&rft.spage=335-348&rft.epage=335-348&rft.eissn=0013-7006&rft.issn=0013-7006&rft.au=BISCOND,%20Margot&REVRANCHE,%20Mathieu&HUSKY,%20Mathilde&rft.genre=article


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