Les « upgradings stratégiques » des firmes subordonnées dans les CGV : le cas des éleveurs investissant dans des unités de méthanisation
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Article de revue
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Revue d'économie industrielle. 2018-09 n° 163, p. 187-227
Résumé
Cet article porte sur l’analyse des stratégies d’upgrading en se focalisant sur l’échelle des firmes subordonnées, à la différence de son étude plus classique à l’échelle de la chaîne globale de valeur (CGV). Cette approche ...Lire la suite >
Cet article porte sur l’analyse des stratégies d’upgrading en se focalisant sur l’échelle des firmes subordonnées, à la différence de son étude plus classique à l’échelle de la chaîne globale de valeur (CGV). Cette approche conduit à développer le concept d’« upgrading stratégique », à étudier l’environnement institutionnel des firmes subordonnées et à mobiliser les concepts propres à l’économie industrielle tels que les logiques de différenciation, de diversification, de spécialisation pour comprendre les stratégies de ces firmes. Il s’agit de reconsidérer ainsi l’upgrading inter-chaîne, c’est-à-dire l’amélioration de la position d’acteurs au sein d’une CGV en intégrant une autre CGV. Nous confrontons cette proposition à une étude de cas territorialisée sur le développement de la méthanisation par des exploitants agricoles ardennais. Nous montrons que ces agriculteurs s’insèrent dans la CGV-biomasse énergie émergente en fonction de leur expérience d’acteurs « captifs » dans la chaîne CGV agro-industrielle. En particulier, ils ont dimensionné leur unité de méthanisation pour être autonomes vis-à-vis des agro-industriels. Cette nouvelle activité a par ailleurs des effets retour sur leur positionnement dans la CGV agro-industrielle.< Réduire
Résumé en anglais
This article considers the analysis of upgrading strategies, focusing at the level of subordinate firms themselves, with a more classical study at the GVC level. This approach develops the concept of “strategic upgrading,” ...Lire la suite >
This article considers the analysis of upgrading strategies, focusing at the level of subordinate firms themselves, with a more classical study at the GVC level. This approach develops the concept of “strategic upgrading,” studies the institutional environment of subordinate firms, and draws on concepts from industrial economics, such as differentiation, diversification, and specialization, in order to understand these firms’ strategies. It thus reexamines the category of inter-chain upgrading, i.e., the improvement of the position of actors of a GVC by integrating a new GVC. We confront this proposal with a territorialized case study on the development of biogas production by farmers in the Ardennes. We observe that these farmers are part of the emerging GVC of biomass energy based on their experience as “captive” actors in the agro-industrial GVC. In particular, they have sized their biogas production units to be autonomous regarding agro-industry. This new activity also has feedback effects on their positioning in the agro-industrial GVC.< Réduire
Mots clés
chaîne globale de valeur (CGV)
upgrading stratégique
upgrading inter-chaîne
stratégies de firmes subordonnées
firmes agro-industrielles
biomasse-énergie
méthanisation
agriculture
produits-joints
Mots clés en anglais
global value chain (GVC)
strategic upgrading
interchain upgrading
subordinate firms’ strategies
agro-industrial firms
biomass
biogas production
agriculture
joint products