Le rôle du coaching professionnel pour surmonter les obstacles à l’apprentissage par l’échec entrepreneurial : une approche exploratoire sous l’angle de l’évolution des attributions causales et du trait narcissique de l’entrepreneur
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-03-25Spécialité
Sciences de gestion
École doctorale
École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)Résumé
De nombreuses publications invitent les chercheurs à observer l'évolution du parcours de l'entrepreneur à la suite d'un échec. Si certaines d'entre elles soulignent le lien entre l'apprentissage et les attributions causales, ...Lire la suite >
De nombreuses publications invitent les chercheurs à observer l'évolution du parcours de l'entrepreneur à la suite d'un échec. Si certaines d'entre elles soulignent le lien entre l'apprentissage et les attributions causales, leur analyse aboutit le plus souvent à des productions figées faisant apparaître les causes comme un phénomène statique. Aucune publication ne montre de façon dynamique comment l'entrepreneur fait évoluer son discours sur l'échec de son entreprise. Aucun article ne mentionne la congruence entre les causes attribuées et la façon dont l'entrepreneur parvient à tirer les leçons de son expérience. Basée sur l'étude de cas et une approche longitudinale, cette thèse qualitative analyse l'évolution du parcours d'apprentissage de l'entrepreneur sous l'angle des attributions causales. Cette recherche exploratoire menée auprès de dyades coach/entrepreneur montre qu'il est possible, selon les trajectoires, de reconsidérer les causes attribuées à l'échec. Elle souligne notamment la congruence entre l'évolution des attributions et l'évolution de facteurs qui font obstacle au parcours de l'entrepreneur. Elle montre notamment que le narcissisme peut conduire ce dernier à attribuer des causes protectrices de l'estime de soi, mais non émancipatrices. Par ailleurs, cette recherche souligne la place des attributions dans le coaching et montre les leviers utilisés par le praticien pour contourner tout ce qui fait obstacle à l'apprentissage. Ainsi, les investigations menées permettent de mieux comprendre comment le coaching professionnel facilite l'apprentissage parl'échec entrepreneurial.< Réduire
Résumé en anglais
Many publications invite researchers to observe the evolution of the entrepreneur's journey following failure. Some of them emphasize the link between learning and causal attributions, but their analysis most often results ...Lire la suite >
Many publications invite researchers to observe the evolution of the entrepreneur's journey following failure. Some of them emphasize the link between learning and causal attributions, but their analysis most often results in frozen productions showing the causes as a static phenomenon. No publication dynamically shows how the entrepreneur changes his discourse on business failure. No article mentions the congruence between the responsibilities and the way in which the entrepreneur manages to learn from his experience. Based on the case study and a longitudinal approach, this qualitative thesis analyzes the evolution of the entrepreneur's learning path from the perspective of causal attributions. This exploratory research carried out with coach / entrepreneur dyads shows that it is possible, depending on the trajectories, to reconsider the causes attributed to failure. In particular, it underlines the congruence between the evolution of responsibilities and the evolution of factors that hinder the entrepreneur's path. It shows in particular that narcissism can lead the latter to attribute protective causes of self-esteem but not emancipating. Furthermore, this research underlines the place of attributions in coaching and shows the levers used by the practitioner to bypass anything that hinders learning. Thus, the investigations carried out provide a better understanding of howprofessional coaching facilitates learning through entrepreneurial failure.< Réduire
Mots clés
Échec entrepreneurial
Attributions causales
Apprentissage
Narcissisme
Coaching professionnel
Mots clés en anglais
Entrepreneurial failure
Causal attributions
Learning
Narcissism
Professional coaching
Origine
Importé de STAR