Les représentations du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) chez les enseignants
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-11-18Spécialité
Sciences de l'information et de la communication
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
L’Éducation nationale en 2015 prend le virage du numérique en instaurant des programmes qui ancrent les compétences numériques et la culture de l’information dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information ...Lire la suite >
L’Éducation nationale en 2015 prend le virage du numérique en instaurant des programmes qui ancrent les compétences numériques et la culture de l’information dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette recherche propose une analyse du cadre normatif de l'EMI et de sa perception par les enseignants du premier degré, saisie à travers leurs représentations, leurs usages, leurs pratiques et leur positionnement déclarés. Dans quelle mesure la conception et la définition de l’information dans l’éducation aux médias et à l’information changent-elles avec l’inclusion du numérique ? Comment les enseignants conçoivent-ils leur rôle dans la transmission d’une culture numérique aux élèves ? L’analyse de l’ensemble des discours aboutit à une définition précise de ce qu’est la culture numérique dans le cadre de l’EMI à l’école primaire.< Réduire
Résumé en anglais
School programs in France have been anchoring digital skills and information literacy since 2015 in the media and information literacy (MIL) system. This research offers an analysis of the normative framework of MIL and ...Lire la suite >
School programs in France have been anchoring digital skills and information literacy since 2015 in the media and information literacy (MIL) system. This research offers an analysis of the normative framework of MIL and its perception by primary school teachers, grasped through their declared representations, uses, practices and positioning. To what extent does the conception and definition of information in media and information literacy change with the inclusion of digital competencies? How do teachers see their role in transmitting digital literacy to students? The discourse analysis leads to a precise definition of what digital culture is in the context of MIL in primary school.< Réduire
Mots clés
Numérique
Education aux médias et à l’information
EMI
Enseignant
Représentations
Mots clés en anglais
Digital
Media and information literacy
MIL
Teacher
Representations
Origine
Importé de STARUnités de recherche