Récits, images et marketing des territoires du surf en Irlande : lectures mythopoétiques d'un surflore irlandais
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-10-11Spécialité
Etudes anglophones
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette thèse explore les expressions culturelles d’une communauté de pratique singulière, celle des surfeurs de la côte ouest irlandaise. Cette étude ethnographique vise à l’interdisciplinarité en puisant dans les théories ...Lire la suite >
Cette thèse explore les expressions culturelles d’une communauté de pratique singulière, celle des surfeurs de la côte ouest irlandaise. Cette étude ethnographique vise à l’interdisciplinarité en puisant dans les théories des sciences folkloriques, de la mythanalyse et des sciences sociales afin de conceptualiser et analyser les pratiques expressives de cette communauté. Elle s’attache à relever ces expressions ancrées dans un espace géographique et socioculturel qui n’a jusqu’à présent suscité que peu d’intérêt de la part des recherches portant sur les pratiques du surf, et qui constitue pourtant un terreau fertile tout à la fois singulier et inclusif d’expressions verbales et imagées dont ce travail identifie les idiosyncrasies narratives et esthétiques. La recherche explore la manière dont les expériences individuelles du surf dans les eaux de l’Atlantique nord se transmettent à travers une pluralité de supports – récits de vie, œuvres photographiques, filmiques et illustratives. Elle s’interroge sur les fonctions d’une telle transmission qui participe au développement d’une esthétique et de marqueurs identitaires singuliers à la pratique irlandaise du surf. Un concept est développé afin de répondre aux besoins de la recherche, celui de surflore qui permet une analyse approfondie des phénomènes narratifs mis au jour. Un outil méthodologique, l’index surflorique, a été élaboré à des fins de classement, identification et interprétation du matériau recueilli. Quatre autres modèles théoriques sont également mobilisés tels que celui d’hybridation culturelle, un modèle d’analyse dérivé des théories de la mythocritique et de la mythopoétique, ainsi que les théories d’identités postnationales et de citoyenneté océane. La mobilisation de ces modèles d’interprétation permet de mieux comprendre les spécificités du système culturel observé et des fonctions qu’il est amené à remplir à la fois au cœur de la communauté de pratique et dans le contexte d’un paysage socioculturel irlandais marqué par des identités sociales fragmentées.< Réduire
Résumé en anglais
This research relies on participant observational research methods, videography and an ethnographic study of the Irish surfing community. It explores the translations into images and words of the experience of surfing in ...Lire la suite >
This research relies on participant observational research methods, videography and an ethnographic study of the Irish surfing community. It explores the translations into images and words of the experience of surfing in Ireland through film work, photography, published accounts and stories collected from first-hand interviews of surfers along the west coast of Ireland, and offers a mythopoetical reading and understanding of those representations and narratives. I propose to interpret those narratives and the functions they serve through five theoretical models borrowing from the theories of cultural hybridation, the study of folklores and myths, social theories of the postnational and transmodernity and the concept of “saltwater citizenship” developed by David Whyte. More particularly, this research looks at the texts and images collected as a distinctive social and cultural construct in the making: that of a growing, culturally expressive, ocean- and surfing-related material that tells the tales of Irish waves and of the men and women riding them. At the core of this research, therefore, is this expressive body of culture, defined and named “surflore”.As a modern folklore, this material calls for a method to organize, classify, and analyse the stories collected. Drawing from the research methods of folkloristics, a system of classification and analysis has been designed that identifies surflore narratives through motif and tale type numbers with a view to facilitate a comparative study. This surfloric index is complemented by the mythopoetical readings of the narratives, which borrow from the study of myths and allow to propose an interpretation of the functions that an Irish surfing myth may serve both within the community that generates it, and within the Irish society at large that is, whether directly or indirectly, meant to absorb it.Assessing the place of surfing in Ireland’s local and national cultural landscapes is then inextricably linked with the exploration of identity formation through storytelling, and of the pivotal role of a founding and growing expressive body of culture that draws from the country’s ancient bardic traditions, popular culture and poetry.< Réduire
Mots clés
Surflore
Folklore moderne
Irlande
Pratiques expressives
Mythopoétique
Identités postnationales
Citoyenneté océane
Hybridation culturelle
Surf culture
Citoyenneté environnementale
Mots clés en anglais
Surflore
Modern folklore
Ireland
Narratives
Mythopoetics
Postnational identities
Saltwater citizenship
Cultural hybridation
Surf culture
Environmental citizenship
Origine
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