Julius Nyerere à Zanzibar : père ou ennemi de la nation
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fr
Article de revue
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Vingtième siècle. Revue d'histoire. 2013-06 n° 118, p. 61-73
Presses de Sciences Po
Résumé
Un récit collectif dépréciatif sur le premier président de Tanzanie, Julius Nyerere, se diffuse aujourd'hui dans les îles de Zanzibar. Au regard de la trajectoire mémorielle de Julius Nyerere en Tanzanie continentale, ...Lire la suite >
Un récit collectif dépréciatif sur le premier président de Tanzanie, Julius Nyerere, se diffuse aujourd'hui dans les îles de Zanzibar. Au regard de la trajectoire mémorielle de Julius Nyerere en Tanzanie continentale, caractérisée par une constante surenchère de déférence, Zanzibar fait figure d'exception. L'article présente les termes de ce récit péjoratif sur Nyerere en rapport à deux épisodes centraux dans l'histoire des îles : la révolution de 1964, mythe de la nation zanzibarie libre et souveraine, et l'Union avec le Tanganyika. Il montre aussi comment ce récit dépréciatif entre en résonance avec la question musulmane qui, à Zanzibar, est consubstantielle à un positionnement identitaire collectif. L'article conclut que, dans une société sans père de la nation ni récit national unifié, Julius Nyerere constitue un récit de la nation en négatif.< Réduire
Résumé en anglais
A derogatory collective narrative around the first President of Tanzania, Julius Nyerere, circulates in the islands of Zanzibar today. Against Nyerere's ever more deferential memorial trajectory in mainland Tanzania, ...Lire la suite >
A derogatory collective narrative around the first President of Tanzania, Julius Nyerere, circulates in the islands of Zanzibar today. Against Nyerere's ever more deferential memorial trajectory in mainland Tanzania, Zanzibar stands out as an exception. This article presents the outline of this pejorative account of Nyerere in relation to two major events in the history of the Isles : the Revolution of 1964, myth of a free and sovereign Zanzibari nation ; and the Union with Tanganyika. It also shows how this derogatory narrative is connected to the Muslim question which, in Zanzibar, amounts to a collective identity positioning. The article concludes that, in a society which has neither a father of the nation nor a shared narrative of the nation, Nyerere constitutes a negative national narrative.< Réduire
Mots clés
Julius Nyerere
Tanzanie
Zanzibar
révolution
nation
anthropologie sociale
ethnologie
identité
mémoire
Afrique
Mots clés en anglais
Tanzania
social anthropology
ethnology
identity
memory
Origine
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