ZEBDA, TACTIKOLECTIF, ORIGINES CONTROLEES : la musique au service de l'action sociale et politique à Toulouse
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Escuela doctoral
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Resumen
Le groupe de musique Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse.Composé de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoleset italiennes du début du ...Leer más >
Le groupe de musique Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse.Composé de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoleset italiennes du début du XXème siècle en région Midi-Pyrénées, Zebda connaît un certain succès enFrance pendant les années 1990. En revenant sur l'histoire de la création du groupe, liée notamment aumouvement des marches pour l’égalité des années 1980 et à une aventure associative et militante quiaboutira à la création du Tactikollectif dans les années 1990, cette thèse cherche à comprendre etcaractériser l’outil musical Zebda. La problématique de recherche est la suivante : en quoi la musiquedu groupe Zebda permet-elle de questionner les fondements de la société française : son processus decitoyenneté comme son vivre ensemble ?< Leer menos
Resumen en inglés
Zebda, a musical group from Toulouse, appeared during the 1980s. Closely linked to a local voluntaryorganisation, it includes French citizens of foreign descent, whose families migrated to the Midi-Pyrénées region from the ...Leer más >
Zebda, a musical group from Toulouse, appeared during the 1980s. Closely linked to a local voluntaryorganisation, it includes French citizens of foreign descent, whose families migrated to the Midi-Pyrénées region from the Maghreb, but also from Italy and Spain. Zebda became famous in the 1990sas a “mixed band” playing “hybrid” music. This dissertation begins by analysing the conditions inwhich the band emerged and its relationships with the movement of the Marches pour l’égalité in the1980s, and with a militant organisation that will eventually become Tactikollectif in the 1990s. Then itshows that Zebda can be defined as a “musical tool”, which allows answering the question: How doesZebda’s music question the foundations of French society? That is, conceptions of citizenship andconditions for living together in harmony.< Leer menos
Palabras clave
Zebda
Tactikollectif
Musique
Citoyenneté
Immigration maghrébine postcoloniale
Toulouse
Palabras clave en inglés
Zebda
Tactikollectif
Music
Citizenship
Postcolonial Maghreb immigration
Toulouse
Orígen
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