Comprendre la fabrique et l’implémentation des réformes universitaires en Afrique de l’Est au prisme des opportunités professionnelles et matérielles. Mobiliser la sociologie de l’action publique et des élites pour appréhender le changement dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Idioma
fr
Communication dans un congrès
Este ítem está publicado en
2016-06-02, Bordeaux. 2016-04-16
Resumen
L’objet de cette communication est de proposer une lecture originale aux réformes ayant structuré le système de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est depuis la fin des années 1980. Alors que la littérature défend ...Leer más >
L’objet de cette communication est de proposer une lecture originale aux réformes ayant structuré le système de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est depuis la fin des années 1980. Alors que la littérature défend généralement l’argument de réformes imposées par l’agenda des organisations internationales et des bailleurs de fonds, notre propos est de démontrer que le succès de l’implémentation de ces réformes résulte surtout de la stratégie des acteurs universitaires, notamment les enseignants et les administrateurs. Ces derniers ont utilisé et négocié le changement afin de le transformer en de formidables opportunités professionnelles et de capitalisation de ressources.< Leer menos
Palabras clave
Réforme
enseignement supérieur
sociologie de l’action publique
sociologie des élites
Afrique de l’Est.
Orígen
Importado de HalCentros de investigación