Aux “héroïnes maternelles”, la Nation reconnaissante. Représentations et enjeux politiques d’une figure de la révolution malienne de 1991
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Matériaux pour l'histoire de notre temps. 2015 n° 117-118, p. 39-45
La Contemporaine
Résumé
L’effigie maternelle est devenue au Mali le symbole des martyrs de la révolution de mars 1991, qui a fait tomber le régime militaire en place depuis vingt-trois ans et a ouvert la voie à la transition démocratique dans le ...Lire la suite >
L’effigie maternelle est devenue au Mali le symbole des martyrs de la révolution de mars 1991, qui a fait tomber le régime militaire en place depuis vingt-trois ans et a ouvert la voie à la transition démocratique dans le pays. Cette représentation, élaborée au lendemain des événements, a progressivement cimenté les mémoires collectives. Elle s’est imposée comme la grille de lecture centrale au prisme de laquelle était (ré) interprétée plus généralement la participation politique des femmes à la construction nationale. Que la maternité constitue une fonction importante assignée aux femmes dans cette société ne suffit pas à comprendre comment une telle unanimité s’est forgée. Cet article montre que l’interprétation du passé est avant tout soumise aux enjeux du présent. Dans le contexte de la démocratisation du pays, cette icône faisait sens pour des acteurs et des actrices différent-e-s et servait de support à de multiples revendications. De la scène judiciaire à « l’espace de la cause des femmes », en passant par la politique mémorielle instituée par les pouvoirs publics, c’est bien l’enchevêtrement de différents sites qui façonna la martyrologie révolutionnaire. L’opération mémorielle s’est donc écrite à plusieurs mains et s’est accompagnée d’une mise en oubli des luttes féminines du passé qui ne venaient pas conforter le mythe.< Réduire
Mots clés
identité maternelle
genre
révolution
mémoire collective
femmes
Origine
Importé de halUnités de recherche