Réguler et mettre en réforme les universités par les instruments : l’exemple de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2017-07-10, Montpellier.
Résumé
Notre question de départ consiste à nous interroger sur ce que l’approche par les instruments nous révèle des réformes de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est (études de cas des universités de Nairobi au Kenya et ...Lire la suite >
Notre question de départ consiste à nous interroger sur ce que l’approche par les instruments nous révèle des réformes de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est (études de cas des universités de Nairobi au Kenya et de Makerere en Ouganda). Nous défendons une thèse articulée autour d’un double regard. Nous observons, premièrement, une transformation des procédures et des normes bureaucratiques qui régulent les établissements d’enseignement supérieur et qui révèlent de nouvelles manières de mettre en réforme l’université (exemple de la norme ISO). Néanmoins, en analysant l’implémentation de ces instruments, nous observons des décalages, des effets originaux et non-désirés par les réformateurs, dans des contextes de politiques publiques aux Suds marqués par la pluralité des normes, les négociations locales (rôle des administrateurs) et l’intervention de nouveaux acteurs et enjeux qui redessinent localement la mise en œuvre des instruments. Nous proposons ainsi d’étudier ces instruments en Afrique de l’Est au regard d’une analyse locale de leur implémentation afin de discuter les thèses de la managérialisation des établissements régionaux portée par les bailleurs. Cette approche par les instruments et les résistances qui s’engagent localement, nuance la littérature qui défend l’hypothèse d’une internationalisation des réformes et des espaces universitaires. Il s’agira ainsi de discuter les apports de l’analyse sur les instruments d’action publique au regard des travaux classiques sur le décalage entre la fabrique et l’implémentation des politiques publiques.< Réduire
Résumé en anglais
The aim of this paper is to discuss the higher education reforms in East Africa (case studies of the universities of Nairobi in Kenya and Makerere in Uganda) through the theoretical framework of policy instruments. Our ...Lire la suite >
The aim of this paper is to discuss the higher education reforms in East Africa (case studies of the universities of Nairobi in Kenya and Makerere in Uganda) through the theoretical framework of policy instruments. Our argumentation contains two steps: First of all, new procedures and bureaucratic rules seem to regulate the institutions of higher education and confirm the advent of original university reforms (for instance with the ISO certification). By analysing the implementation of these new governance techniques, our paper focuses on some original and undesired effects of policy instrumentation. These unintended results can be due to several characteristics of policy configurations in Africa, such as normative pluralism, local (re)negotiations and the role of new decisive actors who join policy-making during the implementation process (for example the administrative staff). By stressing the implementation of policy instruments in the higher education sector, this analysis provides a critical discussion of the making of managerial universities. We thereby question the dominant role of donors in the processes of university reforms as well as the internationalisation of higher education systems. The theoretical aim is to articulate the policy instruments framework with the classical approach of the policy implementation.< Réduire
Mots clés
instrument d'action publique
réforme
politique publique
implémentation
enseignement supérieur
Afrique de l'Est
Ouganda
Kenya
Origine
Importé de halUnités de recherche