Le web matrimonial des migrants
L'économie du profilage au service d'une nouvelle forme de commerce ethnique
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Réseaux : communication, technologie, société. 2010, vol. 1, n° 159, p. 15-56
Lavoisier, La Découverte
Résumé
Cet article se propose d'engager une réflexion sur le web matrimonial des migrants (WMM) en tant que forme inédite de commerce ethnique posant l'égalité « faire du commerce » = « faire du réseau » (et non plus s'appuyer ...Lire la suite >
Cet article se propose d'engager une réflexion sur le web matrimonial des migrants (WMM) en tant que forme inédite de commerce ethnique posant l'égalité « faire du commerce » = « faire du réseau » (et non plus s'appuyer sur des réseaux ethniques préexistants). Le WMM est fondée sur une économie du profilage singulière puisque dépendante d'une ethnicisation des profils (et donc des utilisateurs): « faire du réseau » = « ethniciser ». Enfin, le WMM implique mobilité et migrations (avec des différences capitales en terme de genre): « faire du réseau » = « naviguer, bouger, migrer ».< Réduire
Résumé en anglais
This article analyses the 'migrants' matrimonial Web'? as an original form of ethnic business that equates 'doing business'? to 'networking'? (i.e. creating new networks rather than relying on existing ethnic ones). The ...Lire la suite >
This article analyses the 'migrants' matrimonial Web'? as an original form of ethnic business that equates 'doing business'? to 'networking'? (i.e. creating new networks rather than relying on existing ethnic ones). The authors show that it is based on an unusual profiling economy in which profiles (and therefore users) are ethnicized: 'networking'? = 'ethnicizing'?. As the matrimonial Web implies mobility and migration (with significant gender differences), 'networking'? also means 'surfing, moving, and migrating'?.< Réduire
Mots clés
Commerce
Ethnicité
Internet
Mariage
Migration matrimoniale
Site
Migrant
Origine
Importé de halUnités de recherche