Le web matrimonial des migrants
L'économie du profilage au service d'une nouvelle forme de commerce ethnique
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Réseaux : communication, technologie, société. 2010, vol. 1, n° 159, p. 15-56
Lavoisier, La Découverte
Resumen
Cet article se propose d'engager une réflexion sur le web matrimonial des migrants (WMM) en tant que forme inédite de commerce ethnique posant l'égalité « faire du commerce » = « faire du réseau » (et non plus s'appuyer ...Leer más >
Cet article se propose d'engager une réflexion sur le web matrimonial des migrants (WMM) en tant que forme inédite de commerce ethnique posant l'égalité « faire du commerce » = « faire du réseau » (et non plus s'appuyer sur des réseaux ethniques préexistants). Le WMM est fondée sur une économie du profilage singulière puisque dépendante d'une ethnicisation des profils (et donc des utilisateurs): « faire du réseau » = « ethniciser ». Enfin, le WMM implique mobilité et migrations (avec des différences capitales en terme de genre): « faire du réseau » = « naviguer, bouger, migrer ».< Leer menos
Resumen en inglés
This article analyses the 'migrants' matrimonial Web'? as an original form of ethnic business that equates 'doing business'? to 'networking'? (i.e. creating new networks rather than relying on existing ethnic ones). The ...Leer más >
This article analyses the 'migrants' matrimonial Web'? as an original form of ethnic business that equates 'doing business'? to 'networking'? (i.e. creating new networks rather than relying on existing ethnic ones). The authors show that it is based on an unusual profiling economy in which profiles (and therefore users) are ethnicized: 'networking'? = 'ethnicizing'?. As the matrimonial Web implies mobility and migration (with significant gender differences), 'networking'? also means 'surfing, moving, and migrating'?.< Leer menos
Palabras clave
Commerce
Ethnicité
Internet
Mariage
Migration matrimoniale
Site
Migrant
Orígen
Importado de HalCentros de investigación