The Local Fabrication of School Statistics
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Article de revue
Ce document a été publié dans
Anthropologie et développement. 2018-12-01 n° 48-49, p. 43-65
APAD
Résumé
Fondé sur une recherche ethnographique de 12 mois dans une école primaire en zone rurale au Bénin en 2012/13 et 2014, l’article s’intéresse aux « petits arrangements » autour de la fabrique locale des statistiques scolaires ...Lire la suite >
Fondé sur une recherche ethnographique de 12 mois dans une école primaire en zone rurale au Bénin en 2012/13 et 2014, l’article s’intéresse aux « petits arrangements » autour de la fabrique locale des statistiques scolaires : entre exigences internationales, stratégies et marges de manœuvre locales. Au travers des exemples de deux variables clés qui informent la politique internationale de l’Éducation pour tous – l’effectif des élèves et leurs taux de redoublement –, l’étude montre comment les acteurs impliqués dans l’arène scolaire font, représentent et gouvernent leur école par les chiffres. Dans cette perspective, les représentations chiffrées constituent surtout des outils de la micropolitique scolaire (notamment par rapport aux ressources budgétaires et à la réputation de l’école) et de l’(auto)contrôle bureaucratique de ses acteurs, plutôt que des instruments fiables pour informer et contrôler la macropolitique du développement.< Réduire
Résumé en anglais
Based on 12 months of ethnographic research in a primary school in rural Benin in 2012/13 and 2014, this paper focuses on the “little arrangements” organised around the local fabrication of school statistics which arise ...Lire la suite >
Based on 12 months of ethnographic research in a primary school in rural Benin in 2012/13 and 2014, this paper focuses on the “little arrangements” organised around the local fabrication of school statistics which arise from the interaction between demands at international level, and strategies given room for manoeuvre at local level. Based on two key variables central to international policies of Education For All, namely school enrolment and repetition rates, this study shows how the actors involved in the school arena represent, govern and “do the school” through the production of these numbers. The data demonstrates that school statistics reflect the results of micro-political strategies to enhance budget allocation and school reputation, and reflect the bureaucratic (self) control of the actors involved, rather than being reliable instruments that can inform or measure macro policies of development.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche