L’enseignement supérieur au regard du marché du travail au Mozambique
Des universités configurées par des réseaux partisans et interpersonnels de l’accès à l’emploi
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Les cahiers d'Afrique de l'Est. 2020 n° 54, p. https://journals.openedition.org/eastafrica/1213
Institut français de recherche en Afrique (IFRA)
Résumé
Cet article examine les réformes de l’enseignement supérieur au Mozambique à partir d’une approche relationnelle qui croise l’université et le marché de l’emploi. En utilisant des méthodes qualitatives, il montre que le ...Lire la suite >
Cet article examine les réformes de l’enseignement supérieur au Mozambique à partir d’une approche relationnelle qui croise l’université et le marché de l’emploi. En utilisant des méthodes qualitatives, il montre que le fonctionnement des universités est fortement influencé par certaines modalités spécifiques d’accès à l’emploi. La littérature sur les réformes de l’enseignement supérieur, notamment en Afrique, se centre en grande partie sur le management interne du secteur mais ne s’intéresse pas aux facteurs extra-universitaires – le marché du travail, ses critères d’employabilité et ses conditions d’accès –, ignorant ainsi des éléments de contexte prépondérants pour comprendre le fonctionnement des établissements et la perception qu’en ont les acteurs. L’article met en lumière les difficultés que rencontrent les universités à assurer leur rôle de pourvoyeur des compétences attendues sur le marché du travail mais aussi de délivrance de diplômes qui reflètent la réalité des compétences acquises. Ces difficultés ont pour conséquence d’accroître le poids des réseaux partisans et des relations interpersonnelles dans l’obtention d’un emploi au détriment des compétences universitaires, dans un contexte de massification des étudiants.< Réduire
Mots clés
enseignement supérieur
emploi
diplômes
parti-État
Mozambique
Origine
Importé de halUnités de recherche