L'enseignement suffit-il à "sauver" une langue menacée ? L'exemple du Pays Basque
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Lapurdum. 2004-12-14 n° 10, p. 19-33
Centre de recherche sur la langue et les textes basques Iker - UMR 5478
Résumé
Un objectif souvent attribué à l'enseignement des langues menacées, peu ou pas transmises en famille, est celui, tout simplement, de les sauver. L'étude de la situation en Pays Basque, où le nombre de locuteurs jeunes ...Lire la suite >
Un objectif souvent attribué à l'enseignement des langues menacées, peu ou pas transmises en famille, est celui, tout simplement, de les sauver. L'étude de la situation en Pays Basque, où le nombre de locuteurs jeunes augmente sensiblement sous l'effet de la scolarisation en basque, montre que connaissance et usage ne vont pas de pair. Un aperçu des facteurs induisant cet écart est donné. L'élaboration d'une politique linguistique efficace doit tenir compte de ces facteurs.< Réduire
Résumé en anglais
An objective often allotted to the teaching of threatened languages, rarely if at all transmitted un the family, is, quite simply, to save them. The study of the situation in Basque Country, where the number of young ...Lire la suite >
An objective often allotted to the teaching of threatened languages, rarely if at all transmitted un the family, is, quite simply, to save them. The study of the situation in Basque Country, where the number of young speakers increases appreciably thanks to schooling done in the Basque language, shows that knowledge and use do not necessarily go hand in hand. An outline of the factors inducing this variation is given. The development of an effective linguistic policy must take this factors into account.< Réduire
Mots clés en anglais
Basque
threatened language
teaching
knowledge and use
linguistic policy
Origine
Importé de halUnités de recherche