Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre de recherche sur la langue et les textes basques [IKER]
dc.contributor.authorCOYOS, Jean-Baptiste
dc.date.issued2004-12-14
dc.identifier.issn1273-3830
dc.description.abstractUn objectif souvent attribué à l'enseignement des langues menacées, peu ou pas transmises en famille, est celui, tout simplement, de les sauver. L'étude de la situation en Pays Basque, où le nombre de locuteurs jeunes augmente sensiblement sous l'effet de la scolarisation en basque, montre que connaissance et usage ne vont pas de pair. Un aperçu des facteurs induisant cet écart est donné. L'élaboration d'une politique linguistique efficace doit tenir compte de ces facteurs.
dc.description.abstractEnAn objective often allotted to the teaching of threatened languages, rarely if at all transmitted un the family, is, quite simply, to save them. The study of the situation in Basque Country, where the number of young speakers increases appreciably thanks to schooling done in the Basque language, shows that knowledge and use do not necessarily go hand in hand. An outline of the factors inducing this variation is given. The development of an effective linguistic policy must take this factors into account.
dc.language.isofr
dc.publisherCentre de recherche sur la langue et les textes basques Iker - UMR 5478
dc.publisherCentre de recherche sur la langue et les textes basques IKER UMR 5478 CNRS
dc.subject.enBasque
dc.subject.enthreatened language
dc.subject.enteaching
dc.subject.enknowledge and use
dc.subject.enlinguistic policy
dc.titleL'enseignement suffit-il à "sauver" une langue menacée ? L'exemple du Pays Basque
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
bordeaux.journalLapurdum
bordeaux.page19-33
bordeaux.issue10
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierartxibo-00000001
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//artxibo-00000001v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'enseignement%20suffit-il%20%C3%A0%20%22sauver%22%20une%20langue%20menac%C3%A9e%20?%20L'exemple%20du%20Pays%20Basque&rft.atitle=L'enseignement%20suffit-il%20%C3%A0%20%22sauver%22%20une%20langue%20menac%C3%A9e%20?%20L'exemple%20du%20Pays%20Basque&rft.jtitle=Lapurdum&rft.date=2004-12-14&rft.issue=10&rft.spage=19-33&rft.epage=19-33&rft.eissn=1273-3830&rft.issn=1273-3830&rft.au=COYOS,%20Jean-Baptiste&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée