Quels verbes sont réguliers en français ?
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Quels verbes sont réguliers en français ?, Congrès Mondial de Linguistique Française 2008, Paris, 9-12 juillet 2008, 2008, Paris. 2008p. 13 p.
Institut de Linguistique Française
Résumé
Si on suppose que la dichotomie régulier/irrégulier joue un rôle dans la flexion, on doit se demander quels sont les verbes du français qui sont réguliers. La question n’est pas triviale, parce que le deuxième groupe a un ...Lire la suite >
Si on suppose que la dichotomie régulier/irrégulier joue un rôle dans la flexion, on doit se demander quels sont les verbes du français qui sont réguliers. La question n’est pas triviale, parce que le deuxième groupe a un statut ambigu : il n’est plus productif, mais concerne un nombre de lexème important ; le patron de conjugaison est simple (pas plus complexe que celui du premier groupe), et les locuteurs font peu d’erreurs de conjugaison à son sujet. Dans cette situation, seul l’examen de données psycholinguistique peut permettre de trancher. Le but de cette communication est double. Dans un premier temps, nous présentons des données psycholinguistiques militant en faveur d’un statut régulier pour le deuxième groupe. Dans une tâche de jugement, face à des formes qui sont ambiguës entre premier et deuxième groupe, les sujets ne manifestent pas de préférence pour une conjugaison dans le premier groupe ; alors que face à une forme ambiguë entre premier et troisième groupe, ils manifestent une forte préférence pour une conjugaison dans le premier groupe. Si ces résultats peuvent donner lieu à différentes interprétations psycholinguistiques, ils sont incompatibles avec l’idée d’un contraste de régularité entre premier et deuxième groupe. Dans un deuxième temps nous revenons sur la modélisation linguistique de la régularité. Les données psycholinguistiques que nous avons établies suggère que le français possède deux patrons de conjugaison réguliers distincts. Une telle situation est problématique, et se résout habituellement en recourrant à de la phonologie abstraite. Nous proposons une approche alternative, où la case du paradigme qui sert de base à la conjugaison d’un verbe varie d’un lexème à l’autre. Nous montrons que cette approche permet de rendre compte de l’ensemble des verbes des deux premiers groupes sans recourir à des représentations phonologiques abstraites ni à des classes flexionnelles.< Réduire
Origine
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