Reprises en mains : rejouer et saisir la « vie de mouvement » de la parole
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fr
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Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission. 2013p. 125-141
Presses Universitaires de Bordeaux
Resumen
Toute prise de parole engage l’entier du corps, provoquant dans la sphère laryngo-buccale mais aussi dans les bras, dans les mains et sur le visage un ensemble de mouvements articulatoires observables. Nous proposons une ...Leer más >
Toute prise de parole engage l’entier du corps, provoquant dans la sphère laryngo-buccale mais aussi dans les bras, dans les mains et sur le visage un ensemble de mouvements articulatoires observables. Nous proposons une sensibilisation aux « composantes physiques » et aux « champs sémantiques du signe gestuel » (Calbris 1989) au travers d’ateliers d’expression corporelle, utilisant comme principal matériau chorégraphique la gestualité coverbale. Dans les pages qui suivent, nous présentons l’un des dispositifs d’interprétation que nous avons construits et menés, à Bordeaux et à Grenoble, ainsi qu’en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Pologne, au Brésil et au Canada. Les participants sont conviés à découvrir le corporage et le manuélage inhérents au langage (Jousse 1978 : 114), en rejouant ce qu’ils observent et en modulant les formes qu’ils analysent. Les « composantes physiques du signe gestuel » (Calbris 1989 : 72) sont soumises à une imitation sélective et créative, qui exige un engagement physique complet de l’observateur. L’approche est donc expérientielle.< Leer menos
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