Women W.a.R.P.ing Gender in Comics: Wendy Pini’s Elfquest as mixed power fantasy
LICARI-GUILLAUME, Isabelle
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés [LIRCES]
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LICARI-GUILLAUME, Isabelle
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Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés [LIRCES]
Idioma
en
Article de revue
Este ítem está publicado en
Revue de recherche en civilisation américaine. 2016, vol. 6
David Diallo
Resumen
Elfquest, l'un des premiers comics alternatifs de la fin des années 1970, se distingue par sonlectorat largement féminin, ses thématiques typiques de la fantasy et le style graphiqueinhabituel de son auteure, Wendi Pini. ...Leer más >
Elfquest, l'un des premiers comics alternatifs de la fin des années 1970, se distingue par sonlectorat largement féminin, ses thématiques typiques de la fantasy et le style graphiqueinhabituel de son auteure, Wendi Pini. Cependant, Elfquest reste peu étudié par la critiqueféministe, laquelle se concentre sur des créatrices ouvertement subversives.Nous suggérons qu'Elfquest constitue un compromis entre la tradition superhéroïque et leradicalisme des auteur.e.s underground. Graphiquement, la série doit autant à Jack Kirby qu'à labande dessinée orientale, et met en scène des personnages forts et aventureux, mais dontl'apparence résonne avec les goûts et préoccupations des lectrices, permettant l'identification del'ensemble du lectorat.Dans la lignée du féminisme culturel, Elfquest revalorise les éléments traditionnellement liés à laféminité sans pour autant tomber dans l'essentialisme, car le récit affirme l'importance de laliberté individuelle, du dialogue et de la tolérance.< Leer menos
Resumen en inglés
Elfquest made history as one of the first successful alternative comics of the late 1970s. It is setapart by its large female readership, its non-superheroic themes and the unusual graphic style ofits author, Wendy Pini. ...Leer más >
Elfquest made history as one of the first successful alternative comics of the late 1970s. It is setapart by its large female readership, its non-superheroic themes and the unusual graphic style ofits author, Wendy Pini. However, Elfquest has drawn very little attention among gender critics,who prefer to devote their efforts to openly subversive material.In this paper, I argue that Elfquest is in fact a halfway house between the mainstream comicstradition and the all-out radicalism of the feminist underground. The series can be read as amixed power fantasy which combines Kirby's graphic heritage with Eastern influences, thuscreating strong characters whose appearance resonates with female tastes and experience.In a move reminiscent of cultural feminism, the series reappraises traditionally feminine values;yet it is never essentialist. Pini's fantasy narrative creates a safe space for female readers andaffirms the importance of tolerance, solidarity, and individual freedom.< Leer menos
Palabras clave en inglés
Elfquest
women
comics
fantasy
gender
representation
Orígen
Importado de HalCentros de investigación