De la novation technique à l'invention d'une tradition nationale : le cas de Josiah Wedgwood
MACHET, Laurence
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Voir plus >
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
MACHET, Laurence
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
< Réduire
Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Tradition et innovation en histoire de l'art, Tradition et innovation en histoire de l'art. 2009-10-22p. 72-85
Éditions du CTHS
Résumé
Cet article se propose d'examiner les rapports complexes qu'entretint Josiah Wedgwood, le plus grand céramiste britannique du XVIIIe siècle, avec les deux concepts apparemment antithétiques de tradition et d'innovation. ...Lire la suite >
Cet article se propose d'examiner les rapports complexes qu'entretint Josiah Wedgwood, le plus grand céramiste britannique du XVIIIe siècle, avec les deux concepts apparemment antithétiques de tradition et d'innovation. Il s'inscrivit en effet tout d'abord dans une tradition artisanale, mais s'en affranchit rapidement pour passer à l'ère industrielle tout en continuant à professer son allégeance à cette tradition.Ce syncrétisme se manifeste de manière tout aussi frappante dans les motifs qu'il utilisa pour décorer ses poteries que dans les matières qu'il mit au point après d'incessantes recherches. Sa production néo-classique, réinterprétation des découvertes archéologiques de son siècle, ainsi que son appropriation des thèmes gothique et celtique, en font le traducteur d'une identité nationale nouvelle.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche