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hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
dc.contributor.authorMACHET, Laurence
dc.contributor.authorTRITENNE, Dominique
dc.contributor.authorRIVAL, Denis
hal.structure.identifierHistoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
dc.contributor.authorHANOUNE, Roger
dc.contributor.authorGUINI-SKLIAR, Ania
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées [CRESEM]
dc.contributor.authorMARTZLUFF, Michel
hal.structure.identifierEcole Nationale Supérieure des Mines de Nancy [ENSMN]
dc.contributor.authorLAUMONIER, Bernard
hal.structure.identifierCentre de formation et de recherche en environnement marin [CEFREM]
dc.contributor.authorALOISI, Jean-Claude
dc.contributor.authorISSAKHIAN, Elodie
dc.contributor.authorBLANCHET-VAQUE, Christine
dc.contributor.authorALBERT, Laure
dc.contributor.authorFAGNART, Laure
dc.contributor.authorCOSTA, Sandra
dc.contributor.authorKRIKORIAN, Sandrine
dc.contributor.authorDUFFEIX, Rébecca
hal.structure.identifierCentre d'Histoire "Espaces et Cultures" [CHEC]
dc.contributor.authorSÉRIÉ, Pierre
hal.structure.identifierCentre de recherches sur les arts et le langage [CRAL]
dc.contributor.authorCORBIER, Christophe
dc.contributor.authorFRANÇOIS, Hubert
dc.contributor.authorLECHLEITER, France
dc.contributor.editorGaborit, Jean-René
dc.date.issued2009-10-22
dc.description.abstractCet article se propose d'examiner les rapports complexes qu'entretint Josiah Wedgwood, le plus grand céramiste britannique du XVIIIe siècle, avec les deux concepts apparemment antithétiques de tradition et d'innovation. Il s'inscrivit en effet tout d'abord dans une tradition artisanale, mais s'en affranchit rapidement pour passer à l'ère industrielle tout en continuant à professer son allégeance à cette tradition.Ce syncrétisme se manifeste de manière tout aussi frappante dans les motifs qu'il utilisa pour décorer ses poteries que dans les matières qu'il mit au point après d'incessantes recherches. Sa production néo-classique, réinterprétation des découvertes archéologiques de son siècle, ainsi que son appropriation des thèmes gothique et celtique, en font le traducteur d'une identité nationale nouvelle.
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions du CTHS
dc.publisher.locationParis
dc.source.titleTradition et innovation en histoire de l'art
dc.titleDe la novation technique à l'invention d'une tradition nationale : le cas de Josiah Wedgwood
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.page72-85
bordeaux.title.proceedingTradition et innovation en histoire de l'art
hal.identifierhal-02652887
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02652887v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20novation%20technique%20%C3%A0%20l'invention%20d'une%20tradition%20nationale%20:%20le%20cas%20de%20Josiah%20Wedgwood&rft.btitle=Tradition%20et%20innovation%20en%20histoire%20de%20l'art&rft.atitle=De%20la%20novation%20technique%20%C3%A0%20l'invention%20d'une%20tradition%20nationale%20:%20le%20cas%20de%20Josiah%20Wedgwood&rft.date=2009-10-22&rft.spage=72-85&rft.epage=72-85&rft.au=MACHET,%20Laurence&TRITENNE,%20Dominique&RIVAL,%20Denis&HANOUNE,%20Roger&GUINI-SKLIAR,%20Ania&rft.genre=unknown


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