Le Fonds routier tchécoslovaque – un levier majeur de la modernisation d’infrastructures de transport en Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires. 2011, vol. 2/2011, n° 84, p. 90-95
Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée
Résumé
La création en 1927 du Fonds routier d’Etat (Státní silniční fond) fut une réponse au manque chronique de moyens financiers pour la construction routière dans la Tchécoslovaquie (ČSR) de l’entre-deux-guerres. Ce fut le ...Lire la suite >
La création en 1927 du Fonds routier d’Etat (Státní silniční fond) fut une réponse au manque chronique de moyens financiers pour la construction routière dans la Tchécoslovaquie (ČSR) de l’entre-deux-guerres. Ce fut le fruit d’une lutte victorieuse menée depuis la création de la ČSR par les usagers du réseau routier, soutenus par les professionnels des travaux publics et, dans une rare « entente cordiale », par de nombreux fonctionnaires chargés de la planification et de la gestion des routes . On pourrait même aller plus loin dans l’analyse et affirmer que la création du Fonds routier marqua un tournant important dans la politique routière tchécoslovaque et, au-delà, dans la politique de transports. En effet, il y eut clairement un « avant » et un « après ». Son importance pour le financement de la construction des routes en Tchécoslovaquie et, plus largement, pour la compréhension de la place qu’occupait le transport routier dans la politique de transports de l’Etat, fut telle qu’une analyse approfondie de ses tenants et ses aboutissants était tout simplement indispensable pour la compréhension de l’évolution de la politique de transport tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres. Sur ce plan, la ČSR était confrontée comme tous les pays industrialisés à l’émergence extrêmement rapide du transport routier soutenu par les forces de l’économie libérale et les progrès technologiques entraînant une remise en cause profonde des politiques de transports traditionnelles des différents Etats. Alors que le véhicule à moteur devenait déjà un symbole de liberté individuelle, la route demeurait dans la compréhension de tous un bien commun. A partir de ce constat, les pouvoirs publics étaient dans l’obligation d’inventer une procédure nouvelle de financement et de gestion des infrastructures routières faite sur mesure pour faire face aux besoins d’une ampleur dans ce domaine sans précédent.< Réduire
Mots clés
Tchécoslovaquie
Entre-deux guerres
Politique des transport
Transport routier
Fonds routier
Financement des travaux publics
Origine
Importé de halUnités de recherche