Le Fonds routier tchécoslovaque – un levier majeur de la modernisation d’infrastructures de transport en Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres
hal.structure.identifier | Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC] | |
dc.contributor.author | OLIVA, Jan | |
dc.date.created | 2011-07-11 | |
dc.date.issued | 2011 | |
dc.identifier.issn | 1154-2721 | |
dc.description.abstract | La création en 1927 du Fonds routier d’Etat (Státní silniční fond) fut une réponse au manque chronique de moyens financiers pour la construction routière dans la Tchécoslovaquie (ČSR) de l’entre-deux-guerres. Ce fut le fruit d’une lutte victorieuse menée depuis la création de la ČSR par les usagers du réseau routier, soutenus par les professionnels des travaux publics et, dans une rare « entente cordiale », par de nombreux fonctionnaires chargés de la planification et de la gestion des routes . On pourrait même aller plus loin dans l’analyse et affirmer que la création du Fonds routier marqua un tournant important dans la politique routière tchécoslovaque et, au-delà, dans la politique de transports. En effet, il y eut clairement un « avant » et un « après ». Son importance pour le financement de la construction des routes en Tchécoslovaquie et, plus largement, pour la compréhension de la place qu’occupait le transport routier dans la politique de transports de l’Etat, fut telle qu’une analyse approfondie de ses tenants et ses aboutissants était tout simplement indispensable pour la compréhension de l’évolution de la politique de transport tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres. Sur ce plan, la ČSR était confrontée comme tous les pays industrialisés à l’émergence extrêmement rapide du transport routier soutenu par les forces de l’économie libérale et les progrès technologiques entraînant une remise en cause profonde des politiques de transports traditionnelles des différents Etats. Alors que le véhicule à moteur devenait déjà un symbole de liberté individuelle, la route demeurait dans la compréhension de tous un bien commun. A partir de ce constat, les pouvoirs publics étaient dans l’obligation d’inventer une procédure nouvelle de financement et de gestion des infrastructures routières faite sur mesure pour faire face aux besoins d’une ampleur dans ce domaine sans précédent. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée | |
dc.subject | Tchécoslovaquie | |
dc.subject | Entre-deux guerres | |
dc.subject | Politique des transport | |
dc.subject | Transport routier | |
dc.subject | Fonds routier | |
dc.subject | Financement des travaux publics | |
dc.title | Le Fonds routier tchécoslovaque – un levier majeur de la modernisation d’infrastructures de transport en Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Histoire | |
bordeaux.journal | Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires | |
bordeaux.page | 90-95 | |
bordeaux.volume | 2/2011 | |
bordeaux.issue | 84 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-01403344 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01403344v1 | |
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