L'intelligence territoriale comme élément facilitateur des projets éducatifs en réseau : modèles, démarche et outils supports
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2019-10-16, Clermont-Ferrand.
Résumé
Nos travaux envisagent le territoire comme un système complexe, ouvert et dynamique, construit par des systèmes d'acteurs et qui, sous conditions, peut devenir un espace privilégié d'éducation. Nous interrogeons le rôle ...Lire la suite >
Nos travaux envisagent le territoire comme un système complexe, ouvert et dynamique, construit par des systèmes d'acteurs et qui, sous conditions, peut devenir un espace privilégié d'éducation. Nous interrogeons le rôle que peut jouer dans ce cadre le concept d'Intelligence Territoriale, envisagé comme une forme de capital social mobilisé par et pour le territoire dans le cadre de projets éducatifs collaboratifs. Nous nous intéressons aux dimensions « encapacitantes » du territoire, en lien avec les travaux sur les territoires apprenants. Nous cherchons à comprendre les facteurs de cette « encapacitation », les conditions favorisant celle-ci et nous proposons un modèle et les outils associés pour le développement de projets éducatifs collaboratifs exploitant les ressources d'un territoire. La mise en oeuvre opérationnelle de nos propositions sera présentée au travers d'une étude de cas menée dans le cadre d'un partenariat stratégique ERASMUS+.< Réduire
Origine
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