L'intelligence territoriale comme élément facilitateur des projets éducatifs en réseau : modèles, démarche et outils supports
Language
fr
Communication dans un congrès
This item was published in
2019-10-16, Clermont-Ferrand.
Abstract
Nos travaux envisagent le territoire comme un système complexe, ouvert et dynamique, construit par des systèmes d'acteurs et qui, sous conditions, peut devenir un espace privilégié d'éducation. Nous interrogeons le rôle ...Read more >
Nos travaux envisagent le territoire comme un système complexe, ouvert et dynamique, construit par des systèmes d'acteurs et qui, sous conditions, peut devenir un espace privilégié d'éducation. Nous interrogeons le rôle que peut jouer dans ce cadre le concept d'Intelligence Territoriale, envisagé comme une forme de capital social mobilisé par et pour le territoire dans le cadre de projets éducatifs collaboratifs. Nous nous intéressons aux dimensions « encapacitantes » du territoire, en lien avec les travaux sur les territoires apprenants. Nous cherchons à comprendre les facteurs de cette « encapacitation », les conditions favorisant celle-ci et nous proposons un modèle et les outils associés pour le développement de projets éducatifs collaboratifs exploitant les ressources d'un territoire. La mise en oeuvre opérationnelle de nos propositions sera présentée au travers d'une étude de cas menée dans le cadre d'un partenariat stratégique ERASMUS+.Read less <
Origin
Hal imported