L'image de l'Orient dans des récits de voyage portugais du XVIème siècle : vers une nouvelle image mythique de l'Orient
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)Résumé
Les Grandes Découvertes portugaises furent une étape fondamentale dans la rencontre entre Occident et Orient. Bien que l'Orient ne fût pas un territoire totalement inconnu des Européens, la distance et les difficultés que ...Lire la suite >
Les Grandes Découvertes portugaises furent une étape fondamentale dans la rencontre entre Occident et Orient. Bien que l'Orient ne fût pas un territoire totalement inconnu des Européens, la distance et les difficultés que rencontraient les voyageurs occidentaux qui se rendaient en Orient à l'époque médiévale, faisaient des informations qu'ils transmettaient des denrées presque aussi rares et précieuses que les épices ou les étoffes pour lesquelles ils empruntaient la fameuse route de la soie. Le succès retentissant qu'a connu le récit de l'illustre explorateur italien Marco Polo témoigne de l'intérêt que l'Orient suscitait à cette époque. Ce récit marqua les esprits et continua de distiller merveilles et mythes dans l'imaginaire européen jusqu'au début du XVI° siècle. Aussi avant le premier voyage de Vasco de Gama (1497-1498) et malgré les échanges commerciaux de la route de la soie, la connaissance de l'Orient restait très approximative, voire parfois fantaisiste. À la suite de la découverte du chemin maritime vers les Indes, la rencontre des Portugais avec l'Orient permit d'actualiser cette connaissance. Les voyageurs portugais offrirent aux Européens des récits qui rompirent avec la tradition livresque médiévale, en reportant des observations faites in loco et donc plus proches de la réalité orientale. Mais bien que ces voyageurs aient contribué à la démythification de certains mythes associés à l'Orient, l'image de l'Orient que leurs récits transmettaient à leur tour, continua d'être régie par les lois de l'imaginaire. Notre thèse porte sur l'image renaissante de l'Orient et constitue une étude des images et symboles qui furent associés à l'Orient dans cinq récits de voyages portugais du XVI°. Afin de dégager les permanences et les évolutions de cette image, nous nous intéresserons dans un premier temps à l'image de l'Orient de l’Antiquité au Moyen Age, à travers toutes les informations qui circulaient sur ce dernier, de la littérature latine aux récits de voyageurs tels que Marco Polo et Jean de Mandeville, en passant par les débuts de la cartographie. Puis nous nous intéresserons à l'image renaissante de l'Orient à travers l'étude d'un corpus de cinq récits de voyages portugais que nous considérons représentatifs des différents aspects de cette nouvelle vision mythique de l'Orient et qui sont les suivants: Peregrinação de Fernão Mendes Pinto, Algumas coisas sabidas da China de Galiote Pereira, Tratado das Coisas da China de Gaspar da Cruz, Verdadeira Informação das terras do Preste João das Índias de Francisco Álvares et le Livro do Oriente de Duarte Barbosa.< Réduire
Résumé en anglais
The Portuguese discoveries were an essential step in the meeting between the West and the East. Although the East wasn’t a land completely unknown by the Europeans, the distance and the difficulties that the western ...Lire la suite >
The Portuguese discoveries were an essential step in the meeting between the West and the East. Although the East wasn’t a land completely unknown by the Europeans, the distance and the difficulties that the western travellers who were going to the East during Middle Ages had to face with, made the informations they transmitted goods almost as rare and precious than the spices or fabrics for which they had taken the famous silk road. The significant success of the relation of the renowned Italian explorer Marco Polo demonstrates the interest that the East provoked in these times. This account left a deep impression and continued to spread marvels and myths in the European imagination until the early XVIth century. Before the first travel of Vasco da Gama (1497-1498) and despite the trade of the Silk Road, the knowledge of the East remained approximate, indeed sometimes fanciful. After the discovery of the sea route to the Indies, the meeting of the Portuguese with the East permitted to update this knowledge. The Portuguese travellers offered to the Europeans, accounts that broke with the medieval tradition, reporting observations made in loco and as a consequence closer to the eastern reality. But although these travellers contributed to the demystification of some myths linked to the East, the image of the East they transmitted continued to be ruled by the laws of imagination. Our tesis will talk about the Renaissance’s image of the East and constitute a study of the images and symbols that were associated to the East by five Portuguese travel accounts of the XVIth century. So as to determinate the permanences and the evolutions of this image, we will at first talk about the image of the East from Antiquity to Middle Ages. Then we will talk about the Renaissance’s image of the East by studying five Portuguese travel accounts that we consider representative of different aspects of this new mythical image of the East. This accounts being Peregrinação of Fernão Mendes Pinto, Algumas coisas sabidas da China of Galiote Pereira, the Tratado das Coisas da China of Gaspar da Cruz, the Verdadeira Informação das terras do Preste João das Índias of Francisco Álvares and the Livro do Oriente of Duarte Barbosa.< Réduire
Mots clés
Orient
Extrême-Orient
Inde
Chine
Japon
Fernão Mendes Pinto
Récits de voyage portugais
Gaspar da Cruz
Francisco Álvares
Duarte Barbosa
XVIe siècle
Grandes découvertes
Galiote Pereira
Mots clés en anglais
East
Far East
16th century
Portuguese Travel Accounts
Fernão Mendes Pinto
Gaspar da Cruz
Galiote Pereira
Duarte Barbosa
Francisco Álvares
China
India
Japan
Age of Discovery
Origine
Importé de hal