La Sibylle au miroir des Anciens comme reflet de l’image de la Modernité dans l’Auto de la Sibila Casandra de Gil Vicente (début XVIe s.)
Langue
fr
Article de revue
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e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes. 2013-05-24 n° 15
Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne
Résumé
La communication se propose d’explorer le traitement de la figure de la Sibylle dans une représentation religieuse de Gil Vicente, un dramaturge portugais bilingue du début du XVIe siècle, composée en espagnol : l’Auto de ...Lire la suite >
La communication se propose d’explorer le traitement de la figure de la Sibylle dans une représentation religieuse de Gil Vicente, un dramaturge portugais bilingue du début du XVIe siècle, composée en espagnol : l’Auto de la Sibila Cassandra, une œuvre dont les personnages (Sibylles et prophètes) sont des bergers. Il s’agit du réemploi d’un modèle antique (celui de la Sibylle de Cumes, en particulier) et de la récupération d’une thématique païenne dans une perspective chrétienne, en accord avec la représentation navideña. La Sibylle Cassandre, étant convaincue, d’après une prophétie, d’être celle qui a été choisie pour être la mère du Christ, refuse toute proposition de mariage, notamment celle de Salomon. Par ce personnage, Gil Vicente établit un lien avec le Cantique des cantiques et montre a contrario une attitude critique envers l’Église de son temps.< Réduire
Résumé en espagnol
Esta contribución se propone explorar el tratamiento de la figura de la sibila en una representación dramática de Gil Vicente, que posee un carácter religioso y didáctico: el Auto de la Sibila Casandra, una obra cuyos ...Lire la suite >
Esta contribución se propone explorar el tratamiento de la figura de la sibila en una representación dramática de Gil Vicente, que posee un carácter religioso y didáctico: el Auto de la Sibila Casandra, una obra cuyos personajes (las sibilas y lo profetas) son representados como pastores y que fue compuesta en español por este dramaturgo portugués bilingüe de principios del s. XVI. Se trata de la recuperación de un modelo de la antigüedad, el de la sibila de Cumas, así como de una temática pagana en una perspectiva cristiana, de acuerdo con la representación navideña. La sibila Casandra, al estar convencida, de acuerdo con una profecía, de haber sido elegida para ser la madre de Cristo, rechaza todas las propuestas de matrimonio, en particular la de Salomón. Por medio de este último personaje, Gil Vicente consigue establecer un enlace con el Cantar de los cantares, lo cual le permite mostrar a contrario una actitud crítica hacia la Iglesia de su tiempo.< Réduire
Mots clés
Sybille
Cassandre
Prophétie
Auto-bilinguisme
début XVIe siècle
Cantique des Cantiques
anticléricalisme
Mots clés en espagnol
Gil Vicente
sibila
Casandra
profecía
auto-bilingüismo
Portugal
principios del siglo XVI
Cantar de los Cantares
anticlericalismo
Origine
Importé de hal