Passeur de sens. Étude sémiotique sur la représentation du visage criminel dans Détective (1936) et Nouveau Détective (2014)
FABRE, Maxime
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Catholique de l'Ouest [UCO]
Centre de recherche Humanités et Sociétés [CHUS]
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Catholique de l'Ouest [UCO]
Centre de recherche Humanités et Sociétés [CHUS]
FABRE, Maxime
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Catholique de l'Ouest [UCO]
Centre de recherche Humanités et Sociétés [CHUS]
< Leer menos
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Catholique de l'Ouest [UCO]
Centre de recherche Humanités et Sociétés [CHUS]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Criminocorpus, revue hypermédia. Histoire de la justice, des crimes et des peines. 2018-12-18
Criminocorpus [2005-....]
Resumen
La présente  publication  se propose  d’interroger  la représentation  du  visage  criminel à travers une étude comparative de deux magazines de faits divers criminels, Détective (1936) et Nouveau Détective  (2014).   En ...Leer más >
La présente  publication  se propose  d’interroger  la représentation  du  visage  criminel à travers une étude comparative de deux magazines de faits divers criminels, Détective (1936) et Nouveau Détective  (2014).   En   présentant   une   application   sémiotique   du   concept   de   « visage »,   l’auteur distingue   deux   types   de   visagéités.   Quand   le   dispositif   de  Détective  propose   une   distribution sociale   des   visages   criminels   à   travers   des   récits   d’enquêtes,   le  Nouveau   Détective  élabore   un savant processus de stigmatisation de ces mêmes visages< Leer menos
Palabras clave
visage
sémiotique
communication
photographie
Détective
Nouveau Détective
fait divers
Orígen
Importado de HalCentros de investigación