Passeur de sens. Étude sémiotique sur la représentation du visage criminel dans Détective (1936) et Nouveau Détective (2014)
FABRE, Maxime
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Catholique de l'Ouest [UCO]
Centre de recherche Humanités et Sociétés [CHUS]
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Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Criminocorpus, revue hypermédia. Histoire de la justice, des crimes et des peines. 2018-12-18
Criminocorpus [2005-....]
Résumé
La présente publication se propose d’interroger la représentation du visage criminel à travers une étude comparative de deux magazines de faits divers criminels, Détective (1936) et Nouveau Détective (2014). En ...Lire la suite >
La présente publication se propose d’interroger la représentation du visage criminel à travers une étude comparative de deux magazines de faits divers criminels, Détective (1936) et Nouveau Détective (2014). En présentant une application sémiotique du concept de « visage », l’auteur distingue deux types de visagéités. Quand le dispositif de Détective propose une distribution sociale des visages criminels à travers des récits d’enquêtes, le Nouveau Détective élabore un savant processus de stigmatisation de ces mêmes visages< Réduire
Mots clés
visage
sémiotique
communication
photographie
Détective
Nouveau Détective
fait divers
Origine
Importé de hal