Le rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-11-30Spécialité
Sciences de l'éducation
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Avec l’injonction à l’adaptation, à l’innovation, à la multiplication des projets d’équipe ou encore à la différenciation pédagogique, se dessine une professionnalité dominante qui demande toujours plus d’implication ...Lire la suite >
Avec l’injonction à l’adaptation, à l’innovation, à la multiplication des projets d’équipe ou encore à la différenciation pédagogique, se dessine une professionnalité dominante qui demande toujours plus d’implication professionnelle, et qui dicte, avec elle, son temps aux enseignants. Ce faisant, elle entre en conflit avec le processus de professionnalisation caractéristique du travail enseignant depuis les années 80, et entraine un ensemble de phénomènes qui peuvent se traduire par des effets de déprofessionnalisation chez les enseignants : perte d’autonomie, vision au court terme, perte de sens. Cette thèse propose de dresser un état des lieux de la dialectique professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ du travail enseignant par le prisme du temps vécu. Ainsi, les résultats s’attacheront à révéler les effets de la déprofessionnalisation.< Réduire
Résumé en anglais
With the injunction to adapt, innovate, multiply team projects and differentiate teaching, a dominant professionality is taking shape that demands ever greater professional involvement and that dictates the time of teachers. ...Lire la suite >
With the injunction to adapt, innovate, multiply team projects and differentiate teaching, a dominant professionality is taking shape that demands ever greater professional involvement and that dictates the time of teachers. In so doing, it conflicts with the process of professionalization that has been characteristic of teaching since the 1980s, and leads to a series of phenomena that can result in the effects of deprofessionalization among teachers: loss of autonomy, short-term vision, and loss of meaning. This thesis proposes to take stock of the dialectic of professionalization/deprofessionalization in the field of teaching through the prism of lived time. Thus, the results will seek to reveal the effects of deprofessionalization.< Réduire
Mots clés
Temps
Professionnalité
Enseignant
Professionnalisation
Déprofessionnalisation
Travail
Mots clés en anglais
Time
Professionnality
Teacher
Professionalisation
Deprofessionalisation
Work
Origine
Importé de STARUnités de recherche