La subjectivité au prisme de la réflexivité dans l'oeuvre de Stanley Kubrick : de "2001 l'Odyssée de l'espace" à "Eyes Wide Shut"
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-12-06Spécialité
Études anglophones
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette thèse ambitionne d’interroger la notion de subjectivité dans la seconde moitié de la filmographie de Stanley Kubrick. Il s’agit d’explorer la façon dont le cinéaste, de 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968) à Eyes Wide ...Lire la suite >
Cette thèse ambitionne d’interroger la notion de subjectivité dans la seconde moitié de la filmographie de Stanley Kubrick. Il s’agit d’explorer la façon dont le cinéaste, de 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968) à Eyes Wide Shut (1999), fait montre d’une myriade d’effets réflexifs interrogeant, tant la dynamique au cœur de la subjectivité spectatorielle, que celle de l’entité auctoriale dont la présence surplombante s’irradie dans chaque film, et ce pour mettre à jour la façon dont l’œuvre de Kubrick se caractérise, par-delà sa grande variété de tons et de thématiques abordées, par une exploration sans relâche de la difficile relation qui unit, et parfois sépare, le sujet et le monde. Je suggère que chaque œuvre explore la relation entre une subjectivité portée par un désir de simplicité, d’homogénéité et d’unicité, et un réel complexe, polymorphe et ininterprétable. Cette analyse prend appui sur une variété d’approches méthodologiques (la narratologie côtoie la psychanalyse, la philosophie, la sémiotique, les études de la réception ou encore les études actorales) et tire également profit de l’importante ressource documentaire disponible aux Archives Stanley Kubrick (University of the Arts London). Elle résulte d’une volonté d’exploiter les voies ouvertes ces dernières années par la recherche kubrickienne, notamment grâce au travail en archives, pour offrir une analyse textuelle enrichie par cet apport. Ainsi, des considérations extra-filmiques telles que l’étude de la persona du cinéaste ou du processus de production des œuvres, viennent compléter l’analyse textuelle des films eux-mêmes.< Réduire
Résumé en anglais
This doctoral dissertation aims at questioning the notion of subjectivity in the second half of Stanley Kubrick’s filmography. I explore the way the filmmaker, from 2001: A Space Odyssey (1968) to Eyes Wide Shut (1999), ...Lire la suite >
This doctoral dissertation aims at questioning the notion of subjectivity in the second half of Stanley Kubrick’s filmography. I explore the way the filmmaker, from 2001: A Space Odyssey (1968) to Eyes Wide Shut (1999), displays a myriad of reflexive effects which question the dynamics at the heart of both spectatorial and auctorial subjectivities (the presence of the latter infusing all the films of the corpus) and reveal how the films articulate a reflection on the relationship uniting (or separating) the subject and the world. I argue that the films, beyond their apparent diversity, all display an opposition between a subjectivity driven by a wish for simplicity, unity and homogeneity, and the complex, heterogeneous and polymorphous nature of reality. This analysis relies on a variety of methodological approaches – from narratology to psychoanalysis, philosophy or semiotics, from reception studies to actor studies – and also exploits resources available at the Stanley Kubrick Archives (University of the Arts London). This dissertation stems from the desire to exploit the various paths recently opened by Kubrickian scholarship (notably drawing on archival material) so as to provide a textual analysis fuelled by the findings of recent empirical studies. Thus, extra-filmic considerations such as the study of Kubrick’s persona or of the films’ production processes complete a textual analysis of the works themselves.< Réduire
Mots clés
Stanley Kubrick
Subjectivité
Réflexivité
Cinéma américain
2001 : L’Odyssée de l’espace
Orange Mécanique
Barry Lyndon
Shining
Full Metal Jacket
Eyes Wide Shut
Mots clés en anglais
Stanley Kubrick
Subjectivity
Reflexivity
American Cinema
2001: A Space Odyssey
A Clockwork Orange
Barry Lyndon
The Shining
Full Metal Jacket
Eyes Wide Shut
Origine
Importé de STARUnités de recherche