SCORM specifications for an emerging world: The linguistic diversity at work
BEN HENDA, Mokhtar
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Institut Supérieur de documentation, Tunisie [ISD]
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Institut Supérieur de documentation, Tunisie [ISD]
BEN HENDA, Mokhtar
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Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
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Langue
en
Article de revue
Ce document a été publié dans
eLearning papers. 2008-02-04
Open Education Europa
Résumé
Avec le développement croissant du domaine de l'enseignement à distance, les pays émergents se trouvent confrontés à de nouveaux défis de la fracture numérique qui leur imposent la nécessité de souscrire à ce modèle éducatif ...Lire la suite >
Avec le développement croissant du domaine de l'enseignement à distance, les pays émergents se trouvent confrontés à de nouveaux défis de la fracture numérique qui leur imposent la nécessité de souscrire à ce modèle éducatif inévitable. Désormais, beaucoup d'initiatives et de projets de collaboration s'efforcent de trouver les solutions appropriées pour uniformiser à l'échelle mondiale les processus éducatifs électroniques à travers la définition et l'application des normes et standards en éducation. Parmi les initiatives que l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a entreprises en tant que promoteur de la diversité dans son aire géopolitique francophone, figure son programme d'appui à la production de ressources éducatives standardisées. Ce document illustre les procédures, les résultats et les perspectives de la stratégie AUF par rapport à l'usage et le développement des spécifications SCORM comme solution normative pour la formation et la recherche dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.< Réduire
Résumé en anglais
The world wide spreading of e Learning models, techniques and solutions is imposing new challenges to emerging countries in order to face the digital divide by subscribing to this inevitable global educational process. ...Lire la suite >
The world wide spreading of e Learning models, techniques and solutions is imposing new challenges to emerging countries in order to face the digital divide by subscribing to this inevitable global educational process. Many projects, collaborations and initiatives are striving to find out the appropriate solutions to reduce and bridge the e gaps in education through standards definition and implementation. Among the major initiatives that the Agency of French speaking Universities (AUF) has undertaken in this respect, is the assistance forwarded to its French speaking partners to produce standardized educational resources on basis of their own linguistic and cultural specifications. This paper illustrates the procedures, outcomes and perspectives of such an initiative with regards to AUF experience with SCORM specifications as a leading model in the realm of international e Learning standards.< Réduire
Mots clés
standards FOAD
diversité linguistique
diversité culturelle
gouvernance
francophonie
SCORM
Mots clés en anglais
e-Learning Standards
Linguistic diversity
cultural diversity
governance
Origine
Importé de halUnités de recherche