La communication organisationnelle en France : en formalisme et débrouillardise
Une histoire de paradoxe à décrypter
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Fondements de la communication des organisations : tendances internationales, Rogojinaru A., Bouzon A. (dir.). 2008p. 33-56
Tritonic, Bucarest
Résumé
L'enseignement et la recherche en information et communication en France présentent une double tendance qui apparaît pour le moins paradoxale : très influencés, d'une part, par les approches cybernétiques et systémiques ...Lire la suite >
L'enseignement et la recherche en information et communication en France présentent une double tendance qui apparaît pour le moins paradoxale : très influencés, d'une part, par les approches cybernétiques et systémiques qui placent au centre de leurs préoccupations une information objective et une communication instrumentale et très critiques, d'autre part, vis-à-vis de ces approches, en proposant des alternatives situées et ethnographiques pour rendre compte de la construction de la communication dans l'interaction. Le débat est très vif entre un formalisme qui imprègne l'héritage scientifique de la discipline (Sciences de l'Information et de la Communication - SIC) ainsi que le contexte organisationnel actuel et la débrouillardise que l'on rencontre dans les pratiques quotidiennes des organisations comme dans l'opportunisme méthodique dont doivent faire preuve les chercheurs. Je présente ces paradoxes dans la première partie en ne faisant référence, en première instance, qu'à des auteurs dans le champ de la communication organisationnelle. En seconde partie, grâce à la mise en perspective historique et anthropologique de ce projet des SIC, je souhaite montrer que ces tendances paradoxales reflètent un comportement typiquement français, influencé par un regard social historiquement marqué.< Réduire
Mots clés
communication organisationnelle
épistémologie
paradoxes
Mots clés en italien
organizational comunication
Origine
Importé de halUnités de recherche