TIC et apprentissage de l'interculturalité
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette thèse de doctorat a pour finalité de conduire une réflexion informée expérimentalement sur le rôle, voire sur la fonction des TIC dans le processus d’acquisition de L.E et sur l’apprentissage de l’interculturalité ...Lire la suite >
Cette thèse de doctorat a pour finalité de conduire une réflexion informée expérimentalement sur le rôle, voire sur la fonction des TIC dans le processus d’acquisition de L.E et sur l’apprentissage de l’interculturalité et l’ouverture à l’autre. Elle vise également à évaluer le potentiel acquisitionnel des élèves en matière de connaissances, de compétences, de communication et d’ouverture à d’autres cultures. La problématique soutenue par cette recherche est également en rapport avec le rôle que jouent les TIC dans le processus d’apprentissage en milieu scolaire primaire : Dans quelle mesure ces nouvelles technologies participent au développement des compétences des jeunes en matière de langue française et d'interculturalité ? Les TIC permettent de faire des simulations de divers phénomènes (physiques, historiques…), elles offrent aux élèves des moyens très diversifiés de se rendre compte des compétences et des connaissances qu’ils peuvent développer tout en réveillant leur curiosité ainsi que leur motivation. Le terrain de recherche est basé sur deux expérience concrètes de formation à la langue et à la culture française par la mise en réseau d'établissement scolaire dans différents pays francophones utilisant chacune les TIC. La méthode du travail repose sur l'observation des pratiques des élèves et leur évolution dans la connaissance de l'autre d'où l'interculturalité, une analyse de contenu de site web, des enquêtes par entretiens semi-directifs ainsi que par questionnaire auprès des élèves et des enseignants.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis has aimed at conducting experimentally informed reflection on the role or the function of ICT in the process of acquisition of LE and learning of multiculturalism and openness to the other. It also aims to ...Lire la suite >
This thesis has aimed at conducting experimentally informed reflection on the role or the function of ICT in the process of acquisition of LE and learning of multiculturalism and openness to the other. It also aims to evaluate the potential of students’ acquisitionnel in knowledge, skills, communication and openness to other cultures. The research supported by this problem is also related to the role of ICT in the learning process in primary school: To what extent these new technologies involved in developing young people's skills in the field of French language and intercultural? ICT allow for simulations of various phenomena (physical, historical ...), they provide students with very diverse ways to realize the skills and knowledge they can develop while awakening their curiosity and motivation. Field research is based on two concrete learning experience language and French culture through networking school in various Francophone countries each using ICT. The method of work based on the observation of the practices of students and their evolution in the knowledge of the other where interculturalism , an analysis of web site content , surveys by semi -structured interviews and questionnaire with students and teachers.< Réduire
Mots clés
TIC
Interculturalité
Mots clés en anglais
ICT
Intercultural
Communication
Interaction
Culture
Motivation
Competence
Origine
Importé de halUnités de recherche