Faire ou prouver ? L’écrit de l’Assurance Qualité
VACHER, Béatrice
IMT École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux [IMT Mines Albi]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
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VACHER, Béatrice
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fr
Chapitre d'ouvrage
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Le  langage  dans  les  organisations.  Une  nouvelle  donne.. 2001p. 115-130
L'Harmattan
Résumé
Dans une organisation, bien faire son travail ne suffit pas toujours. Il faut aussi souvent le prouver selon des critères les plus objectifs possibles. L'information joue un rôle important, que ce soit pour faire ou pour ...Lire la suite >
Dans une organisation, bien faire son travail ne suffit pas toujours. Il faut aussi souvent le prouver selon des critères les plus objectifs possibles. L'information joue un rôle important, que ce soit pour faire ou pour prouver. L'illustration la plus exemplaire de cette double fonction de l'information est l'Assurance Qualité. Une difficulté concrète de sa mise en oeuvre ou, plus généralement, de la mobilisation d'informations pour faire et pour prouver, tient dans une différence de forme : pour faire, un brouillon peut suffire, voire un renseignement attrapé au détour d'un couloir ; pour prouver, une trace est nécessaire et respecte souvent un format pré-établi. De même, si la principale fonction assignée à l'information consiste à prouver qu'une action a été réalisée, tous les efforts de gestion de l'information iront dans ce sens : précision et objectivité sont les deux mots-clés du dispositif à mettre en place et à maintenir. Si l'information doit surtout servir à réaliser une action, les efforts à déployer sont différents : on s'intéressera à la performance de l'acteur pour trouver un compromis entre formalisation, formation et mise en relation avec d'autres acteurs. Concrètement, on observe le plus souvent un amalgame entre les  deux  fonctions  de  l'information,  faire  et  prouver,  avec  des  conséquences  plus  ou  moins désastreuses selon les entreprises : les efforts de gestion de l'information vont dans le sens de la  précision  et  de  l'objectivité  alors  qu'il  est  déclaré  que  le  dispositif  conçu  doit  aider  les acteurs dans leur travail. Une étude de cas réalisée dans un travail de thèse (Vacher, 1997), et concernant l’Assurance Qualité EDF, va permettre d’illustrer ce constat. Ce cas montre les risques encourus à faire un tel  mélange  tout  en  permettant  d’en  comprendre  les raisons  et  il  donne  des  clés  pour reconnaître les deux fonctions et les relier sans les confondre.< Réduire
Mots clés
instruments de gestion
écoute mutuelle
cognition distribuée
sensemaking
action située
apprentissage organisationnel
outils de gestion
management
information
assurance qualité
faire et prouver
dialogue
écoute flottante
Origine
Importé de halUnités de recherche
