Abandons et écarts entre l’offre de formation, les attentes et le vécu des étudiants dans les dispositifs de FOAD
Langue
fr
Document de travail - Pré-publication
Résumé
Dans cet article, nous nous intéressons à l’abandon en formation ouverte et à distance, souvent plus élevé qu’en présence. Nous cherchons à comprendre en quoi et comment les écarts entre l’offre de formation, initialement ...Lire la suite >
Dans cet article, nous nous intéressons à l’abandon en formation ouverte et à distance, souvent plus élevé qu’en présence. Nous cherchons à comprendre en quoi et comment les écarts entre l’offre de formation, initialement prévue, les attentes des étudiants en début de formation et leur vécu durant la formation participent à l’abandon. Faisant suite à un travail doctoral, nous souhaitons, par cette investigation, compléter les analyses réalisées à ce jour. Notre terrain se compose de 17 dispositifs de formations ouvertes et à distance françaises et québécoises. Nous verrons comment les écarts en question pourraient être réduits par des outils applicables aux dispositifs de formation ouverte et à distance afin de limiter l’abandon.< Réduire
Mots clés
Dispositif
Formation à distance
abandon
Mots clés en anglais
Drop-out
Elearning
Origine
Importé de halUnités de recherche