La diplomatie “publique” ou le pouvoir de négociation des organisations internationales : le cas du Service des Affaires Etrangères de l'UE (SEAE)
COTTON, Anne-Marie
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication des Organisations [LASCO]
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Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication des Organisations [LASCO]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Revue de Management et de Stratégie, Revue de Management et de Stratégie, 2015-12-10, Paris. 2016, vol. 2, n° 10, p. 33-54
VA Press
Résumé
Les auteures se penchent sur l’approche de la diplomatie publique par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) de l’Union Européenne pour négocier ses intérêts propres avec les pays hors-UE ou avec les ...Lire la suite >
Les auteures se penchent sur l’approche de la diplomatie publique par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) de l’Union Européenne pour négocier ses intérêts propres avec les pays hors-UE ou avec les organisations internationales. Par le biais d’une analyse de contenu thématique, elles ont défini les idéessignificatives qui constituent l'univers discursif de l’énoncé (Cull, 2010:12-15) qu’elles ont combiné aux catégories propres à la diplomatie publique (Zhong & Lu, 2013 et Simons, 2014:445) pour leur catégorisation. Elles ont ensuite déterminé les indicateurs propres au micro-blogging et ont identifié les catégories intrinsèques au SEAE, reprenant ses objectifs et ses axes stratégiques. L’analyse croisée du site et du compte Twitter révèle que le SEAE a découvert les avantages de la diplomatie publique, mais qu’il pratique davantage la diplomatie traditionnelle sur les plateformes propres à la diplomatie publique.< Réduire
Mots clés
Techniques de l'information et de la communication
Médiations
Négociation
Diplomatie publique
SEAE
Soft power
Origine
Importé de halUnités de recherche