Des territoires virtuels entre références savantes et récit fictionnel
L’exemple d’un serious game au musée d’histoire
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
MEI - Médiation et information. 2013 n° 37
L'Harmattan
Résumé
La réalité virtuelle n’est plus le domaine réservé des chercheurs en informatique mais envahit l’ensemble des industries culturelles et pénètre les pratiques patrimoniales et muséographiques. Les restitutions infographiques ...Lire la suite >
La réalité virtuelle n’est plus le domaine réservé des chercheurs en informatique mais envahit l’ensemble des industries culturelles et pénètre les pratiques patrimoniales et muséographiques. Les restitutions infographiques de monuments historiques constituent, en particulier, de nouveaux documents numériques que l’on nomme monuments virtuels. Les installations interactives, construites à partir de ces derniers, créent des espaces de médiation assimilables à des zones d’interface entre les acteurs humains et ces dispositifs techniques. Ils modifient par conséquent les fonctions de transmission traditionnellement assignées au musée. L’analyse d’une réalisation récente, menée pour le musée d’histoire de Nantes, permet de questionner ces nouveaux territoires virtuels, de mieux saisir les rapports complexes qu’ils entretiennent avec les territoires réels, c’est-à-dire les sites historiques, et d’identifier quels rôles jouent l’interaction et l’immersion dans la lecture du message culturel.< Réduire
Mots clés
Serious game
Dispositif numérique
Médiation culturelle
Muséologie
Restitution architecturale
Virtuel
Origine
Importé de halUnités de recherche