Identification des besoins en formation tic/e dans les pays francophones du sud. Étude réalisée par : Initiatives pour le Développement numérique de l'espace universitaire francophone francophone
Langue
fr
Rapport
Ce document a été publié dans
2016-06p. 103
Résumé
L'AUF, comme d'autres porteurs d'idées sur l'innovation par le numérique, préconise l'amélioration d'usage des TIC/E par la transversalité des compétences comme valeur favorisant la mobilité, la qualité de vie, le travail ...Lire la suite >
L'AUF, comme d'autres porteurs d'idées sur l'innovation par le numérique, préconise l'amélioration d'usage des TIC/E par la transversalité des compétences comme valeur favorisant la mobilité, la qualité de vie, le travail collectif, la prise en compte de la diversité par l'interopérabilité, ainsi que le libre accès à la connaissance. Cette préoccupation vise particulièrement à valoriser l'expérience et à diffuser les savoirs et les savoir-faire en revenant sur les conditions d'une innovation d'usage pour nourrir une gouvernance des TIC/E fondée sur des parts d’innovation à la fois ascendante et descendante. L’engagement de l’AUF sur la voie des TIC/E découle de sa conviction que la Formations Ouvertes et à Distance (FOAD) est un vecteur important d’accès à l’enseignement supérieur pour un large public francophone qui ne peut y avoir autrement accès. Elle sédentarise ainsi les talents et contribue à lutter contre l’exclusion et la fuite des cerveaux. Or, la réalisation de tels objectifs ne peut s’accomplir que par la mise au point d’une politique d’offre de formation de certification qui serait élaborée et adoptée par ses propres établissements membres et partenaires. Une analyse prospective des attentes et des besoins en formation servirait dans ce cas précis de catalyseur pour une harmonisation plus étendue des projets et des actions que l’AUF propose à ses partenaires, une interopérabilité plus productive des ressources qu’elle fournit et ne qualité plus valorisante des services qu’elle rend. Un analyse prospective du potentiel de formation des formateurs sur les technologies éducatives viendrait sans doute multiplier le territoire de la coopération académique et scientifique de l’AUF en offrant la possibilité d’un extraordinaire élargissement de l’offre de formation francophone en ligne : formations ouvertes et à distances et ressources éducatives libres, massification des cours francophones ouverts en ligne, etc. L'AUF pourrait ainsi améliorer la rentabilité de son dispositif de formation et exporter ses compétences et son savoirfaire en direction d'une plus grande variété de pratiques éducatives dans des domaines où il aurait plus de besoin de rentabilité et de valeurs ajoutées. La présente étude vise à mieux comprendre ces besoins, et à déterminer en conséquence le rôle que l’AUF pourrait jouer afin d’améliorer la qualité de ses offres de formation TIC/E et les diversifier.< Réduire
Mots clés
Francophonie
TICE
ELearning research
FOAD
Pays du Sud
Origine
Importé de halUnités de recherche