Formation à distance et outils numériques pour l'enseignement supérieur et la recherche en Asie-Pacifique (Cambodge, Laos, Vietnam). Partie 01: État des lieux. Agence Universitaire de la Francophonie, Bureau Asie-Pacifique
Langue
fr
Rapport
Ce document a été publié dans
2016-06p. 83 p.
Résumé
Il est précisé dans la page 6 du livre Blanc de l’AUF que « Sur la base de ses valeurs et principes, et en parfaite relation avec sa prochaine programmation quadriennale ayant pour thème ‘‘L'université, moteur du développement ...Lire la suite >
Il est précisé dans la page 6 du livre Blanc de l’AUF que « Sur la base de ses valeurs et principes, et en parfaite relation avec sa prochaine programmation quadriennale ayant pour thème ‘‘L'université, moteur du développement des sociétés’’, l'AUF a entrepris en 2012 de capitaliser son expérience et ses acquis, de s'interroger sur les enjeux du numérique éducatif pour l'enseignement supérieur. Aussi, afin de mieux répondre aux innovations technologiques et pédagogiques qui émergent un peu partout dans le monde de l'enseignement supérieur, elle a voulu dresser un état des lieux pour bien en appréhender les enjeux ». L’AUF a également décidé de converger l’ensemble de ses compétences acquises depuis deux décennies et de centraliser ses projets numériques autour d’une structure relai unique, en l’occurrence l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), installé à Tunis depuis 2012. L'AUF dispose ainsi « d’un bras numérique armé qui satisfait à sa volonté de déconcentration et au maintien de sa compétitivité en renforçant son positionnement stratégique ». L’IFIC est aujourd’hui un acteur clé dans la stratégie numérique francophone, chargé entre autres d’aider les établissements francophones d’enseignement supérieur à faire face aux nouveaux défis de l’éducation en les appuyant dans la définition de leurs politiques d’enseignement numérique par la formation, la recherche et le conseil. L’IFIC œuvre dans le canevas d’une ambition plus large que la formation à distance, visant à dresser les contours d’une stratégie pour une ingénierie francophone de la connaissance, fondée sur le partage des acquis, la mutualisation des expériences, le vivier de compétences validées. Il offre aux membres, états et universités un accompagnement qui leur permette de poser les fondements d’une Université performante et ouverte. C’est dans cet esprit de convergence des demandes et des besoins de tous les acteurs institutionnels ou non et d’appui à la cohérence globale des actions francophones que le Bureau Asie - Pacifique (BAP) , par le soutien de l’IFIC, a lancé au second semestre de 2015, une expertise externe sur la formation à distance et l’intégration des outils numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche dans la région. Les résultats de cette expertise sont rap porté s dans ce document conformément aux critères et conditions décrites dans les termes de référence.< Réduire
Résumé en anglais
It is stated on page 6 of the White Book of the AUF that "On the basis of its values and principles, and in perfect relation with its next quadrennial program having as theme" University, engine of the development of ...Lire la suite >
It is stated on page 6 of the White Book of the AUF that "On the basis of its values and principles, and in perfect relation with its next quadrennial program having as theme" University, engine of the development of societies " ', AUF undertook in 2012 to capitalize on its experience and achievements, to examine the challenges of digital education for higher education. In order to better respond to the technological and pedagogical innovations that are emerging throughout the world of higher education, AUF wanted to elaborate its situation state of art in order to understand the real challenges to face. AUF has also decided to converge all its skills acquired over the last two decades and to centralize its digital projects around a unique relay structure, namely the "Institut de la Francophonie pour l’ingenierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC)", based in Tunis since 2012. AUF thus has "a digital armed structure that satisfies its desire to de-concentrate and maintain its competitiveness by strengthening its strategic positioning". IFIC is today a key player in the Francophone digital strategy, which is responsible, among many other duties, for assisting Francophone higher education institutions to meet the new challenges of education by supporting them in defining their educational policies, Education through training, research and consultancy. IFIC works in the framework of a broader ambition than distance education, aiming to outline a strategy for a francophone knowledge engineering, based on the sharing of knowledge, the pooling of experiences, the pool Of validated skills. It offers members, states and universities an accompaniment that allows them to lay the foundations of an efficient and open University. It was in this spirit of convergence of demands and needs of all institutional and non - institutional actors and support for the overall coherence of Francophone actions that the Asia - Pacific Office (BAP), supported by IFIC, Launched in the second half of 2015, external expertise on distance education and the integration of digital tools in higher education and research in the region. The results of this appraisal are reported in this document in accordance with the criteria and conditions described in the terms of reference.< Réduire
Mots clés
Francophonie
BAP
ELearning
FOAD
TICE
Asie pacifique
Origine
Importé de halUnités de recherche