L’enseignement du code informatique à l'école
Prémices d'un humanisme numérique congénital
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Actes de la 5e rencontre annuelle d’ORBICOM. 2017-06-01
Les éditions de l'immatériel
Résumé
Dans les systèmes éducatifs actuels, il y a un débat profond sur l’utilité de l'enseignement du code et de la programmation informatique dans les écoles. Faire évoluer l’apprentissage numérique d’une simple utilisation ...Lire la suite >
Dans les systèmes éducatifs actuels, il y a un débat profond sur l’utilité de l'enseignement du code et de la programmation informatique dans les écoles. Faire évoluer l’apprentissage numérique d’une simple utilisation d’outils à la compréhension des processus du fonctionnement interne de ces outils est un débat ancien/nouveau qui a pris ses marques dans le numérique des laboratoires des années soixante, mais qui surgit de nouveau sous l’impulsion d’un numérique public à grande échelle et de nouvelles théories de l’apprentissage. Les acteurs de l'enseignement et de l’éducation discutent non seulement de la viabilité de l'enseignement du code en classe, mais aussi de certains avantages intellectuels et cognitifs pour les élèves. Le débat prend ainsi plusieurs orientations et se ressource dans l’enchevêtrement d’argumentaires et d’interprétations de tout ordre, technique, pédagogique, culturel, cognitif et psychologique. Mais sans aucun doute, ce phénomène qui augure d’une transformation profonde dans les modèles futurs de l’apprentissage et de l’enseignement, est aussi annonciateur d’un nouvel humanisme numérique quasi congénital.< Réduire
Résumé en anglais
In today's education systems, there is a deep concern about the importance of teaching code and computer programming in schools. Moving digital learning from a simple use of tools to understanding the processes of the ...Lire la suite >
In today's education systems, there is a deep concern about the importance of teaching code and computer programming in schools. Moving digital learning from a simple use of tools to understanding the processes of the internal functioning of these tools is an old / new debate originated with t he di gital labo ratories of the 1960. Today, it is emerging again u nder impulse of the large - scale public sphere digitalization and the new constructivist education theories. Teachers and educators discuss not only the viability of code teaching in the classroom, but also the intellectual and cognitive advantages for students. The debate thus takes several orientations and is resourced in the entanglement of arguments and interpretations of any order, technical, educational, cultural, cognitive and psychological. However, th at phenomenon which undoubtedly augurs for a profound transformation in the future models of learning and teaching , is predict ing a new and alm ost congenital digital humanism< Réduire
Mots clés
Code informatique
apprentissage
pédagogie
digital natives
humanisme numérique
Origine
Importé de halUnités de recherche