La médiatisation d'un tourisme "hors des sentiers battus" dans une édition touristique créative.
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Vi@, Tourism Review, International journal Multilingual and interdisciplinary. 2016-01-01 n° 9, p. https://viatourismreview.com/fr/2016/10/edition-touristique-creative/
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Résumé
L’édition touristique, du guide touristique au documentaire ou “beaux arts”, initie les tendances du tourisme « hors des sentiers battus » qui s’inscrivent dans la quête de personnalisation et d’itinéraires originaux. Le ...Lire la suite >
L’édition touristique, du guide touristique au documentaire ou “beaux arts”, initie les tendances du tourisme « hors des sentiers battus » qui s’inscrivent dans la quête de personnalisation et d’itinéraires originaux. Le genre éditorial hybride du carnet de voyage, de l’ouvrage au blog, offre une large déclinaison, du guide au livre d’artiste, qui favorise la construction de lieux touristiques à partir du rapport du voyageur au monde et de son expérience vécue. Un corpus de guides touristiques et de carnets de voyage sur Paris et New York étudie le marketing éditorial axé sur l’unique et l’exceptionnel : les caractéristiques d’une édition créative en vue d’une communication de l’authentique et du pittoresque, les destinations et les pratiques touristiques, la diversité des genres dans l’édition en vue d’une personnalisation du voyage. Une typologie en neuf catégories des supports papier et numérique illustre l’hybridation des genres dans l’édition touristique qui ouvre sur une créativité éditoriale.< Réduire
Mots clés
hybridité de l’édition touristique
guide touristique
carnet de voyage
tourisme expérientiel et créatif
imaginaire touristique
Origine
Importé de halUnités de recherche